La Cour Carrée de Bagnolet, une station d’été in Seine-Saint-Denis

Jusqu’au 4 septembre, la Cour Carrée du Parc Jean-Moulin-Les Guilands accueille l’une des quatre stations du Bel Été In Seine-Saint-Denis. Petite visite guidée ! Par Inseinesaintdenis.fr

Comment ne pas tourner en rond cet été, enfermé chez soi ? Le In a la solution… Rejoignez tout simplement la Cour Carré de Bagnolet dans l’enceinte du Parc Départemental Jean-Moulin-Les Guilands à Bagnolet. Sept jours sur sept, vous y trouverez largement de quoi faire du sport, vous initier à la menuiserie, vous mettre du bon son dans les oreilles, goûter les spécialités cuisinées par Aziza Gonon, ambassadrice du IN avec son atelier bio Inelys Cake. Mais aussi participer à des ateliers boulangerie autour de la fabrication d’un pain-maison, faire réparer votre vélo, en acheter un d’occasion.

Mais, ce n’est pas tout… Sous l’égide, entre autres, d’un autre ambassadeur du IN, Alhassane Diallo, l’un des fondateurs à Bagnolet de la Recyclerie de la Noue située à deux pas de la Cour Carrée, il y a largement de quoi ne pas s’ennuyer.

« Ce qu’on veut créer ici, avec le In Seine-Saint-Denis, raconte ce dernier, c’est un endroit, un point de repère incontournable qui deviendra enfin un lieu où les gens s’arrêtent discutent, prennent le temps de se poser et ne filent plus simplement vers le métro en bas du parc. »

Pour cela, Alhassane et les jeunes de son association Temps Libre vont se servir de tous les trésors sortis de sa Recyclerie avec des jeux en bois récupérés ici ou là, mais aussi des activités sportives comme le badminton. « Et on organisera même des cours de boxe pour les plus jeunes avec un coach du Noble Art Institut de Bagnolet, Frank Kanon. A la clé, il y aura à gagner des punching-ball. » Et ce ne sera pas un ou deux punching-ball à emporter, mais plutôt 400 parce qu’Alhassane a le chic pour dénicher de généreux donateurs comme Comerso, pionnier de l’anti-gaspi alimentaire et non-alimentaire dans l’Hexagone.

Hissez « eau » avec l’Odyssée !

Voilà pour les jambes… Pour la tête, mais aussi pas mal avec les bras et les jambes, il y aura, du 15 au 27 août, la Rêve Parade de la Compagnie La Fauve qui va prendre ses quartiers dans la Cour Carré pendant deux semaines le temps de monter un spectacle mêlant cirque, théâtre et musique. Mais aussi cavalerie puisque deux chevaux viendront brouter l’herbe alentour et mettre leurs -gros-sabots dans cette création originale.

Avant la Rêve Parade, l’autre rendez-vous fort -dont le In vous reparlera, promis- est à partager sous le Dôme de la Cour Carrée où est installé le chantier naval de l’Odyssée, soit la construction en mode participatif -du 12 au 16 juillet et du 2 au 12 août- d’un des voiliers de 3,30 mètres, le PRAM, de la flotte de l’Odyssée pavoisé aux couleurs de Bagnolet. Mis à l’eau le 3 septembre sur le site du parc interdépartemental de Choisy-le-Roi, l’embarcation participera aux différentes aventures aquatiques de l’Odyssée comme celle programmée sur la Seine, à l’Ile Saint Denis le 16 septembre, avec un tour de l’île mis en musique par l’Orchestre de Montreuil.

A vous donc de jouer les architectes navals si vous avez au moins 16 ans, parce qu’il faudra savoir jouer de la scie et du marteau en toute sécurité -inscription sur place et sur le mail contact@aumilieu.org. « L’idée de ce projet, résume Morgane Melou de l’association L’Odysséec’est vraiment de permettre aux habitants des quartiers de la Métropole du Grand Paris de se réapproprier les cours d’eau par la pratique sportive, à la fois en les amenant à construire des bateaux, mais aussi à les mener sur l’eau. Pour ensuite, pourquoi pas, en faire des champions de voile un jour où l’autre, alors que Paris 2024 va bientôt accueillir les Jeux qui comportent beaucoup de disciplines nautiques. »

« Au Milieu » au centre de l’animation

D’ailleurs, si vous hésitez à vous jeter à l’eau côté bricolage, les ateliers Au Milieu sont là pour vous initier à la menuiserie ou à la restauration de matériaux à travers l’aménagement collectif de la Station d’Été. « On a besoin de tout le monde pour installer notre pergola en bois recyclé, sourit Tanguy Pastout, l’un des deux fondateurs de l’association Au Milieu, lauréate d’un des derniers Appel à Agir In Seine-Saint-Denis.

« Notre envie, raconte cet ex-conducteur de travaux, c’est de faire de cette Cour Carrée, pourquoi pas, un futur tiers-lieu créé à partir de matériaux de récupération. Un endroit où on pourrait partager des savoirs autour de l’écoresponsabilité, se retrouver, faire la fête, chanter, danser, s’amuser, apprendre, tout au long de l’année. »

Pour en savoir plus, rendez-vous à la buvette – à prix libre- de la Cour Carré…

Frédéric Haxo

crédits photo: Bruno Lévy


Infos pratiques

 Station d’Été de la Cour Carrée, 43-45 rue Charles Delescluze à Bagnolet, jusqu’au 4 septembre 2022.

Métro Robespierre (ligne 9) ou Gallieni (ligne 3). Bus 122 : Charles Delescluze. Suivre le fléchage Cour Carrée dans le Parc Jean-Moulin-Les Guilands.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.