Depuis avril a été lancé, dans le cadre de la renaturation de la place du marché et de ses alentours, l’aménagement du futur jardin CasseDalle à Romainville. Un nouveau jardin nourricier sur l’ancienne friche municipale au 56 avenue de Verdun ! Une réalisation de l’équipe de la Cité Maraîchère guidée par wagon-landscaping, les espaces verts de la ville et l’équipe de choc de Dubrac. Une initiative écologique et citoyenne comme on les aime!
Conçu par les paysagistes de wagon-lanscaping sélectionné dans le cadre d’une consultation lancée fin avril, après déjà deux ateliers de concertation avec habitants, parties prenantes et riverains, ce terrain contraint de 800 m2 aujourd’hui en friche accueillera dès la rentrée des bacs de production maraîchère, des jardins de pleine terre creusés dans l’enrobé (on passe de 29 à 43% d’espace permeabilisé), une vegetable et un poulailler conçus par Atelier r-are dans une logique de réemploi, compost de quartier…
Réalisé fin juin par l’équipe de la Cité Maraîchère guidée par wagon-landscaping, les espaces verts de la Ville et l’équipe de choc de Dubrac : désherbage et nettoyage, réalisation d’une rampe provisoire, piquetage des différents espaces, apport et installation de 170 bacs de culture et 60m3 de substrat.
Bravo à toutes les équipes mobilisées et les riverains et habitants engagés !
Le calendrier:
- 9 juillet : repiquage des premières plantations avec les habitants et atelier habitant sur la gouvernance ;
- du 18 au 22 juillet : chantier phase 2-desasphaltage par wagon-landscaping ;
- 24-25 août : installation des bacs d’Aquaponie avec les habitants
- Septembre : installation de la rampe PMR, chantier plantations micro forêt et espaces naturels, réalisation de la végétable et du poulailler par atelier R.are
- Mise en place d’un compost de quartier avec Est Ensemble
- et encore tout plein d’idées en tête à lancer avec les habitant.s et parties prenantes ! : rénovation d’un mur à fruit, toilettes sèches, plantation de houblon et de vigne, projets artistiques… À vos projets !!
Une dynamique lancée par La Cité Maraîchère au sein de la Direction de la transition écologique de la Ville, accompagnée par Auffret Pierre-Marie de l’atelier isla.
Source: la cité maraichère de Romainville.