Fier de Bagnolet

Depuis le début de la crise sanitaire, la ville de Bagnolet avec l’engagement de son maire, Tony Di Martino, du personnel communal et de nombreux-ses habitant-es a su faire face avec efficacité et réactivité.

Dès les premiers jours du confinement, une Boutique solidaire éphémère a pris la succession de la Boutique de la solidarité, contrainte de fermer, et a permis de distribuer des repas à environ deux cent familles, aux Baras, travailleurs en attente de régularisation confinés dans leurs locaux et aux résident-es de la butte aux pinsons. Tout cela grâce à la mobilisation des bénévoles de la Boutique de la solidarité, des agent.e.s communaux et d’habitant.e.s. En renfort, le collectif Bagnolet uni-e livre quotidiennement plus d’une centaine de repas chauds et de colis alimentaires préparés par plusieurs restaurateurs du centre ville (voir ici). Des plats chauds sont également cuisinés par deux restaurants et distribués deux fois par semaine par le BRAV (Bagnolet réseau d’auto-support cotre le virus), voir ici.

La Ville et le CCAS ont aussi apporté une aide exceptionnelle aux foyers qui, touchés de plein de fouet par la fermeture du service de restauration scolaire, rencontrent des difficultés. Une aide financière est attribuée à l’ensemble des familles qui payent 2 € ou moins le repas à la cantine scolaire, soit environ 1000 foyers. L’aide de 80 € pour le premier enfant, 50 € pour le deuxième et de 30 € pour le troisième et les suivantes, est versée sous forme de chèques de services utilisables dans les grandes surfaces du territoire ainsi que dans un nombre significatif de commerces de proximité (boulangerie …)

Deux masques en tissus grand public ont été mis à la disposition de tou-tes les Bagnoletais-es de plus de dix ans. Dans les derniers jours d’avril les masques ont été livrés aux personnes les plus vulnérables. Et la première semaine de mai, tou-tes les habitant-es ont pu les retirer dans les points de distribution dans les quartiers. En une semaine, deux tiers des Bagnoletais-es se les sont procurés ! Bagnolet est, si ce n’est la première, une des premières villes de la Seine Saint-Denis et de la région parisienne, à distribuer des masques à ses habitant-es, au moment où de nombreuses villes en sont encore à annoncer leur arrivée prochaine…

Voir ici toutes les mesures prises par la ville de Bagnolet.

Ces résultats sont d’autant plus remarquables qu’ils sont obtenus dans les difficiles conditions de la crise sanitaire, avec seulement une partie du personnel communal sur le terrain. Et qu’ils sont obtenus par une collectivité locale financièrement fragile alors même que l’Etat n’a pas su fournir le matériel de protection nécessaire au personnel soignant, sans même parler de masques pour l’ensemble de la population !

Au sommet de l’Etat, l’autoritarisme présidentiel, les postures martiales, la verticalité d’un pouvoir sans partage ont prévalu et ont entraîné outre une impréparation phénoménale, la cacophonie, l’incapacité à agir et à une perte de confiance massive des citoyen-nes. C’est le chemin inverse qui a été pris à Bagnolet. La voie du dialogue a prévalu comme jamais dans notre ville. Ainsi pour fixer les conditions d’une réouverture partielle et progressive de l’école, le maire a tenu de multiples conférences téléphoniques avec l’éducation nationale, les directeurs d’école, les parents, le personnel communal, etc. Ce n’est qu’au bout de ce processus de consultation qu’une décision a été prise. Les groupes politiques du conseil municipal ont aussi pu donner leur avis. D’ailleurs une conférence téléphonique hebdomadaire des président-es de groupes est organisée sur tous les sujets d’actualité de la gestion de la ville. Au contraire du repli autoritaire de l’Etat, à Bagnolet, le maire a choisi l’ouverture solidaire et ça marche !

Pourtant, souvenez-vous, dans le monde d’avant, certain-es ont expliqué pendant des mois que rien ne marchait jamais à Bagnolet et que tout était de la faute de son maire, Tony Di Martino. Espérons que, dans le monde d’après, ils et elles sortent des postures et des polémiques politiciennes artificielles et adoptent une attitude plus constructive! Les bons résultats du premier tour des élections municipales pour le rassemblement de la gauche, des écologistes et de la société civile autour du maire ont d’ores et déjà entrainé une dynamique importante dans notre ville et ont boosté l’action municipale en tant de crise. Ce rassemblement est appelé à devenir majoritaire et à impulser la dynamique nécessaire à la transformation écologique et solidaire de Bagnolet.