L’avis du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 93 Nord est Parisien (MNLE-93 NEP) sur la nouvelle mouture du projet d’extension du centre commercial. Outre les défauts qui ont conduit à la suspension des permis de construire par le TA de Montreuil, il y a une absence totale de cohérence avec la ZAC « Grand Pré/Rosny2 » portée par la ville de Rosny-sous-Bois et le nouveau pôle gare (RER E, métro ligne 11 et futur métro 15) mis à l’étude par IDF Mobilités.
Alors même qu’en décembre 2021, suite à des recours, le tribunal Administratif de Montreuil a suspendu les 4 permis de construire pour un projet d’extension du centre commercial de Rosny2, projet de la société immobilière internationale, cotée au CAC40 : Unibail-Rodamco-Westfield (87 centres commerciaux en 2020 et 56 milliards d’euros d’actifs au 31 décembre 2020).
Il est incompréhensible que le nouveau dossier soumis au public soit présenté séparément de celui de la ZAC « Grand Pré/Rosny2 » portée par la ville de Rosny-sous-Bois, actuellement en concertation publique et a été présenté au public le 3 juillet 2025 au cinéma UGC de Rosny2.
Selon cette réunion, il est projeté à l’horizon 2050 la construction de 97540 m² de logements (environ 1500 logements), 3500 m² de bureaux et 16 000 m² de surfaces commerciales.
Tout le quartier serait modifié en profondeur et encore plus minéralisé, des dizaines de pavillons seraient détruits et expropriés. De nombreuses familles sont inquiètes de l’avenir de leur bien et de leur exclusion du quartier.
Le projet d’extension porté par Westfield Rosny (6376 m²) , situé au pôle gare de Rosny-Bois-Perrie , veut se montrer exemplaire puisqu’il met en avant la création d’espaces publics et paysagers, près de 400 places de vélos et des toitures végétalisées.
Mais il continue à ne pas tenir compte des manquement graves des précédents permis de construire refusés par les recommandations de l’Autorité Environnementale du 9 avril 2025 :
– Quelle est le besoin de construction de nouvelles surfaces importantes de bureaux compte tenu du taux élevé de bureaux vacants dans la commune ?
-La recherche d’une réduction significative de l’effet d’îlot de chaleur à l’échelle de l’ensemble du centre commercial et de ses dépendances est biaisée par des chiffres multiples, incompréhensibles qu’il est impossible d’additionner pour en comprendre l’apport réel.
-Le manque d’évaluation de l’ensemble des surfaces du centre Commercial (parkings, toitures) permettant d’envisager l’installation de panneaux photovoltaïques ou destinés à du solaire thermodynamique et mettre en regard les quantités d’énergie ainsi susceptibles d’être produites ne peuvent pas être mise en regard avec les besoins globaux de ce centre (alors qu’un projet d’implantation de panneau photovoltaïques sur le parking silo ouest était envisagé en 2020, mais n’est toujours pas réalisé).
– Il n’y a pas d’analyse des mobilités actives, des parcours piétons et de la trame cyclable en projet, reliant le site aux quartiers environnants, il n’est pas prévu d’assurer des trajets sécurisés, directs et confortables. Dans le projet il n’y a pas d’analyses atmosphérique de l’air à l’intérieur du centre commercial ne serait-ce qu’au titre de la bonne information du public.
– Ce projet est proposé alors qu’Île-de-France Mobilités va engager la réalisation d’une étude de ce nouveau pôle gare (RER E, métro ligne 11 et futur métro 15) au troisième trimestre 2025 pour un Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) au quatrième trimestre 2026.
Les dispositions de ce projet sont prématurées face à un projet global d’aménagement non encore défini, tant au niveau du pôle gare que de la ZAC Grand Pré/ Rosny 2.
-Le projet de végétalisation et de pleine terre est ridicule 1052 m² de pleine terre soit 5 % de la surface totale du site et 3000 m² de végétalisation plantés en 2022 sur près de 200 000m2 sur un ensemble de 19,7 hectares entièrement minéralisé dont 56 000 m² de toitures. Pour tenir compte de l’actuel réchauffement climatique, éviter les îlots de chaleur et gérer a minima les eaux pluviales, les PLU et PLUI actuels préconisent la réservation de 30% de pleine terre. Le projet de végétalisation est donc non conforme.
Ce nouveau dossier, le 5ème, d’extension de Westfield Rosny2 fait une fois de plus l’impasse sur les raisons pour lesquelles ses projets précédents dont la réflexion a commencé en 2019 soit il y a 6 ans , ont été annulés par le tribunal administratif de Montreuil.
En 2025 La MRAE pointe les mêmes effets amplificateurs de réchauffement climatique, de perte de biodiversité : îlots de chaleurs non traités, artificialisation trop importante, non réponses aux vacances de bureaux, hausse de la pollution de l’air, etc…
Si une baisse de la circulation routière (5%) en raison du rapport modal induit par l’arrivée du métro ligne 11, le projet a un impact de +5 % les vendredis et +2 % les samedis, or le fait d’avoir 20 restaurants de plus risque d’entraîner d’autant plus une augmentation du trafic routier les vendredis et samedis. Le résultat est donc négatif et ce sera une aggravation d’un trafic déjà saturé qui sera attendue.
Ce projet aggrave les conditions de santé des salariés, des usagers et des habitants des quartiers environnant. L’impact de l’îlot de chaleur, de la pollution est énorme et va jusqu’aux lycées Noiséens Olympe de Gouges et Théodore Monod.
Il contredit les recommandations de l’OMS, de la MRAE, les décisions de justice et les engagements climatiques de la France et de l’Europe,.
Le Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 93 Nord Est Parisien (MNLE93NEP) émet un avis défavorable à ce projet et qui ne doit pas être autorisé.
Ce projet consumériste, si la société immobilière Unibail-Rodamco-Westfield continue à s’entêter à vouloir le réaliser, doit être présenté à la fin d’une analyse sérieuse, précise, allant dans la recherche de répondre au réchauffement climatique, à la perte d’une biodiversité, avec le projet de ZAC « Grand Pré Rosny 2 » et travaillé avec le projet d’île de France Mobilités du pôle gare prévu fin 2026.
Le MNLE93NEP invite donc les habitant-es concerné-es à se mobiliser pour s’emparer de ces projets gigantesques afin de défendre leur cadre de vie, de travail, préserver leur santé dans un environnement vivable,