Est Ensemble : l’irrésistible montée de l’eau publique!

Après l’élection du Président Patrice Bessac, c’était au tour des Vice-président-es jeudi 16 juillet d’être désigné-es. Une petite révolution avec l’arrivée de Jean-Claude Oliva en charge de l’eau et de l’assainissement, suite à dix ans de luttes citoyennes pour la gestion publique de l’eau.

6 Vice-président-es écologistes ont été lu-es de gauche à droite: Anne-Marie Heugas, Abdelkrim Karmaoui, Julie Lefebvre, Jean-Claude Oliva, Nadia Azoug et Patrick Lascoux.

Suite à dix années de luttes citoyennes pour la gestion publique de l’eau, un combat engagé dès la création d’Est Ensemble en 2010, la désignation de Jean-Claude Oliva comme Vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement est un événement considérable. Après les années initiales de confrontation, puis les années d’échanges plus constructifs et d’avancées, en particulier avec la votation citoyenne pour l’eau, il y a un an, un nouveau pas est franchi par le territoire.  C’est à Jean-Claude Oliva que revient de mener à bien les négociations de sortie définitive du SEDIF, la gestion de la période intermédiaire jusqu’à la fin du contrat avec Veolia  et enfin la mise en place de la régie publique territoriale à l’horizon 2023. Un agenda précis et pressé l’attend.

Cette désignation est à mettre au compte du mouvement citoyen pour l’eau bien commun, animé par la Coordination EAU Île-de-France avec l’appui de nombreuses associations, et des collectifs locaux pour l’eau publique. Les élu-es écologistes, depuis Dominique Voynet, ont fourni un appui constant à cette lutte citoyenne. C’est le cas également du Parti de Gauche puis de La France Insoumise qui lui a succédé. Et de nombreux élu-es et citoyen-nes de tous bords. Enfin il faut noter le soutien sans faille du Maire de Bagnolet, Tony Di Martino, qui a permis aussi l’élection sur le contingent de Bagnolet, d’un autre Vice-président écologiste, Abdelkrim Karmaoui, chargé  de la rénovation énergétique du bâtiment. Bagnolet est la seule ville à avoir deux Vice-présidents écologistes, elle apparaît ainsi comme un laboratoire de la gauche écologiste qui a de beaux jours devant elle. si le PS confirme et amplifie partout le virage écologique pris à Bagnolet et dans un certain nombre de villes.

Dans les bonnes raisons de se réjouir, il y aussi l’élection de Julie Lefebvre, première Vice-présidente en charge du développement économique du territoire. Julie Lefebvre s’est illustrée dans la défense de la forêt de Romainville, menacée par un projet anachronique et désastreux de la région Île-de-France… Les autres Vice-président-es écologistes sont Patrick Lascoux  en charge du délicat dossier des déchets, Anne-Marie Heugas aux sports, et Nadia Azoug à la démocratie participative et aux relations avec les usagers.

l