Depuis juin 2021, la ville de Bagnolet a donné son accord pour que le Département de Seine Saint-Denis aménage les axes départementaux avec une vitesse limitée à 30 km/h. Ce faisant, elle a généralisé la limitation de la vitesse à 30 km/h ou moins (20 km/h dans les zones de rencontre) sur l’ensemble du territoire communal. La Fonderie de l’image, formation aux métiers du design graphique et de la communication, a fait travailler ses étudiants sur le thème des mobilités. Voici ce qu’ils ont imaginé pour l’entrée de ville par l’avenue de la République : une interprétation haute en couleur !
Le savez-vous ? Partout à Bagnolet l’on doit désormais rouler à moins de 30 km/h, voire 20 km/h dans les zones de rencontre. En ville, avec les nombreux croisements à feu, ce choix garantit en ville une meilleure sécurité de tous les usager.e.s de l’espace public, tout en préservant une bonne fluidité moyenne.
Les chiffres de la sécurité routière sont éloquents. La plupart des accidents mortels impactent des piétons fauchés par des conducteurs en excès de vitesse. Enfin, le risque pour un piéton d’être tué lors d’une collision est de 80 % à une vitesse d’impact de 50 km/h et de seulement 10 % à une vitesse d’impact de 30 km/h [Source : la démarche « code de la rue » en France, Cerema 2008]. La décision est donc facile à prendre.
La signalisation verticale aux entrées de ville signale déjà cette limitation des vitesses. Pour renforcer la signalisation à l’intérieur du maillage de nos voiries, certaines rues ou ensemble de rues sont réputées « Zone 30 ». Cela signifie que cette limite de vitesse est signalée à l’entrée de cette zone par une signalisation verticale et un marquage au sol rappelé de part en part, et que les passages piétons devraient être surélevés au niveau des trottoirs pour renforcer le confort des piétons et ralentir physiquement les automobilistes.
Enfin, pour attirer l’attention des automobilistes et les ralentir, on a vu souvent des expérimentations imaginées par des artistes graphiques avec des marquages au sol et des panneaux alternatifs. A Bagnolet, la Fonderie de l’image, formation aux métiers du design graphique et de la communication, a fait travailler l’an passé ses étudiants sur le thème des mobilités. Voici en image ce qu’ils ont imaginé pour l’entrée de ville par l’avenue de la République sur le thème des limitations de vitesse. De quoi vraiment ralentir nos usager.e.s de la voirie !
Vu du ciel, c’est une constellation de rappels graphiques. Rien n’est trop grand pour les étudiants de la Fonderie de l’image !
La combinaison de marquages au sol horizontaux et de panneaux de signalisation verticale crée un effet immersif efficace pour l’objectif : faire ralentir l’automobiliste !
Ralentir, c’est moins de pollution, c’est meilleur pour la santé et bon pour la planète.