Le 27 janvier 2021, le Maire, Tony di Martino, en compagnie de Valérie Bille conseillère municipale chargée de la végétalisation et de Vassindou Cissé, adjoint au maire, chargé de la transformation écologique, de l’environnement et de la biodiversité ont assisté à la plantation de deux pêchers dans le square Lucien Sampaix avec un groupe d’enfants du Centre de loisir Wallon/Verne.
Un événement organisé par la directrice de l’environnement et la chargée du développement durable, accompagnées dans la réalisation par les agents du service des espaces verts.
Les murs à pêches
Le Maire a rappelé le passé horticole et maraîcher de la ville où pendant 400 ans- avec Montreuil – étaient cultivés des arbres fruitiers (pêchers/pommiers/poiriers) palissés contre des murs, dans les fameuses parcelles tout en longueurs, orientées Nord/Sud.
Tony di Martino a insisté sur l’importance de la place de l’arbre dans notre ville, qui cette année se dote d’une charte, afin de mieux les protéger et les prendre en considération.
Les enfants du centre de loisir ont rendez-vous le mois prochain pour assister à la taille de formation des deux jeunes arbres. Ces arbres donneront des fruits d’ici un an ou deux, qui seront mûrs entre mi-juillet et mi-août, selon la météo.
Il faudra bien sûr veiller à leur bonne santé, en les arrosant régulièrement et abondamment cet été, l’été prochain et en cas d’année très sèche, afin de leur assurer une bonne reprise du système racinaire et pour éviter que l’arbre ne meure s’il subit trop longtemps un stress hydrique.
Le service des espaces verts sera doté d’ici trois mois de petits véhicules électriques qui permettront aux agents de réaliser ce type d’interventions.
Merci aux agents des espaces verts et de la propreté des Malassis, du service logistique qui a apporté et installé un barnum, ainsi que la cuisine centrale qui a préparé et apporté les goûters pour les enfants.