Danse autour du chêne-liège

Des habitant.e.s du quartier des Coutures s’inquiètent du devenir du chêne-liège et de la friche de la place de la Fraternité. Le chêne-liège est classé arbre remarquable et le projet immobilier des 182 et 184 rue Etienne Marcel est censé le préserver, selon les engagements pris avec la municipalité. Mais l’arbre a beaucoup grandi depuis la conception du projet, il y a dix ans, et ses racines pourraient être menacées par la construction d’un parking souterrain. Alerté, le Maire doit se rendre sur place avec des expert.e.s. Lire la pétition des habitant.e.s ci-dessous.

SAUVONS LE CHENE LIEGE et L’ESPACE VERT BAGNOLET-MONTREUIL !

Nous, habitants du quartier Coutures-Fraternité, demandons l’annulation en vue d’un réaménagement du projet immobilier du 182 rue Étienne Marcel, donnant sur la place de la Fraternité de Montreuil.

Nous refusons ce projet qui veut  supprimer un des derniers espaces verts du quartier  et menace le vénérable chêne-liège, classé « Arbre Remarquable » ainsi que sa précieuse biodiversité (mésanges bleues, pipistrelles, hérissons, lézards des murs, geais…).

Les habitants du quartier, après avoir sauvé les arbres de la place de la Fraternité ne veulent pas d’une construction supplémentaire. Ils souhaitent un espace de respiration et de lien social, un espace végétalisé. Préserver cette oasis est essentiel pour construire des espaces d’échange dans un quartier en carence de jardins publics.

Enfin, les constructions prévues ne tiennent pas compte de la croissance du chêne liège, dont le volume a plus que doublé depuis la création du projet par les architectes et le parking prévu menace l’existence de cet arbre extraordinaire.

AMIS, CITOYENS ! Après avoir sauvé les arbres de la Place de la Fraternité, préservons ce poumon de la ville et son chêne-liège, pour créer un espace de jardin partagé pour notre quartier et pour nos enfants.

 Association Autour du chêne-liège
autourducheneliege@gmail.com

Pour signer la pétition, cliquer ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.