Chaleur sur la ville

Plus de 3 685 000 Franciliens, soit 31 % de la population, résident dans des îlots considérés comme fortement vulnérables à la chaleur, dont 845 000 personnes sensibles par l’âge (moins de 5 ans et plus de 65 ans). Une carte permet de zoomer et de comprendre la situation bâtiment par bâtiment : cliquer  ICI. A Bagnolet, le seul point de rafraichissement la nuit de toute la partie Nord de la ville est le parc des sports de la Briqueterie.

Les outils développés par L’Institut Paris Région visent à accompagner les communes dans la mise en œuvre de leurs plans climats (PCAET), d’éclairer les aides régionales pour les projets de création d’îlots de fraîcheur, et donne également aux communes un moyen d’identifier les secteurs présentant le plus de risques climatiques dans le cadre d’actions de prévention et de gestion de crise.

L’Institut Paris Région est mobilisé sur les questions relatives au dérèglement climatique et notamment celles sur les vagues de chaleur et épisodes de canicule. Des situations où l’effet d’îlot de chaleur urbain vient amplifier le phénomène, notamment la nuit, en limitant le refroidissement nocturne en ville. On peut ainsi observer des écarts importants de température entre Paris et les zones rurales : jusqu’à 10° C lors de la canicule exceptionnelle de 2003.

Les experts de L’Institut Paris Région croisent leurs expertises et produisent études, des cartes et des données à destination de tous les acteurs de l’aménagement et de l’environnement, mais aussi pour une sensibilisation du grand public.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.