C’est le printemps …de l’eau

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, c’est à une véritable irruption citoyenne qu’appelle le printemps de l’eau. L’eau ne peut être une « citadelle technique », ni le domaine réservé de quelques élu.e.s ou encore un champ libre laissé aux marchands et aux financiers. C’est notre affaire. A l’eau, citoyen.ne.s!

Créée en 1992 par l’ONU, la journée mondiale de l’eau, le 22 mars, donne lieu à de multiples manifestations partout en France et sur la planète. Pour la Coordination EAU Île-de-France, c’est l’occasion de faire entendre plus fort la voix des usager.e.s-citoyen.ne.s tout au long de la semaine du 22 mars avec de nombreuses initiatives. De multiples questions seront abordées au fil des débats.

Les webinaires

22 mars 19h                                                                         L’eau pure, vraiment ?

Le Syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) veut utiliser une nouvelle technologie, l’osmose inverse basse pression (OIBP), pour obtenir « une eau pure, en éliminant au-delà des normes, déjà strictement respectées, tous les micropolluants comme les résidus médicamenteux ou les perturbateurs endocriniens ». Mais quelles sont les conséquences pour l’environnement et pour la facture des usagers ? Ceux-ci peuvent-ils avoir leur mot à dire ? Débat avec :

José Frédéric Deroubaix, Ingénieur des travaux publics de l’État – École des Ponts ParisTech, LEESU

Edith Félix, co-présidente de la Coordination EAU Île-de-France.

Et des invité.e.s surprise!

Cette soirée fait partie du cycle « itinéraire de l’eau de tous les jours » de l’Université populaire de l’eau et du développement durable du Val de Marne

Rejoindre le webinaire

Inscription préalable par mail à UPEDD(at)valdemarne.fr

23 mars 19h30                                                                  L’eau pour moi, c’est…

#water2me

Nous le savons tous, l’eau, c’est la vie. L’eau, c’est un bien commun et/ou public. L’eau, c’est aussi le développement économique. L’eau, c’est parfois l’objet de crimes environnementaux. L’eau, c’est la démocratie pour nous, les activistes de l’eau. Et pour vous, l’eau, c’est quoi? Discutons des valeurs de l’eau avec :

Pedro Arrojo, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit humain à l’eau et à l’assainissement ;

Marie Tsanga, ingénieure de recherche à l’INRAE ;

Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination EAU Île-de-France et Vice-président d’Est Ensemble, chargé de l’eau et de l’assainissement.

24 mars 19h30                                                                  L’eau et le climat, la forêt et la ville

Le cycle de l’eau est fortement perturbé en ville : l’eau de pluie est canalisée puis évacuée rapidement. Elle ne s’infiltre pas et ne s’évapore pas. Ce qui contribue à l’assèchement des sols et à la montée des températures. Au contraire, en forêt, le cycle de l’eau fonctionne normalement. L’eau s’évapore, ce qui diminue la température et alimente les futures précipitations. Elle s’infiltre aussi, au bénéfice de la végétation et de la recharge des nappes d’eau souterraines. Et si on pensait la ville comme une forêt ? Avec :

Laurent Denise, chercheur indépendant

Dominique Nalpas, animateur des Etats généraux de l’eau à Bruxelles (EGEB)

Daniel Hofnung, co-président de la Coordination EAU Île-de-France

25 mars 19h30                                                                              Un très inégal accès à l’eau

En Île-de-France, dans une des régions les plus riches d’Europe, des milliers de personnes n’ont pas accès à l’eau et à l’assainissement. Comment ces femmes et ces hommes vivent cette situation? Quel est le constat établi par les ONG?  Quelles sont les pistes pour rendre effectif le droit à l’eau et à l’assainissement pour tou.te.s?

Avec:

Edith Guiochon, chargée de mission de la Coalition Eau

Des représentant.es d’Action contre la Faim et d’autres ONG

Des étudiantes de la clinique juridique de Sciences Po Paris qui ont initié une enquête sur la COVID-19 et les enjeux EHA

Programme complet et inscriptions ICI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.