La votation citoyenne sur la reconstruction du collège Travail s’est déroulée samedi 3 juillet. Le choix de la Briqueterie l’emporte largement. Le choix des Rigondes, porteur des exigences écologiques, s’est exprimé avec force, en particulier au Plateau. Voir les résultats et nos commentaires ci-dessous.
Nous sommes heureux que la votation se soit déroulée avec la participation de nombreux.ses habitant.es de notre ville. Après la votation citoyenne sur l’eau qui avait vu la participation de 895 habitant.e.s en 2019, cette seconde initiative a obtenu une participation du même ordre avec 839 votant.e.s (habitant.e.s et enseignant.e.s du collège Travail). Si très peu de jeunes de 16 à 18 ans sont venus voter, un nombre significatif d’habitant.e.s, qui n’ont pas la nationalité française et qui sont habituellement écarté.e.s des décisions, ont pu le faire, ce dont nous nous réjouissons. Nous souhaitons la poursuite de façon régulière de ce type de consultation, comme le prévoit notre programme municipal. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur le processus lui-même, avec ses limites, et de faire des propositions pour l’améliorer.
Le choix de la Briqueterie l’a emporté sans conteste. Pour autant, un grand nombre d’habitant.e.s, en particulier au Plateau, ont voté pour les Rigondes. Ce faisant, ils ont donné la priorité à l’écologie et à la préservation des espaces verts. Nous les remercions et nous savons pouvoir compter sur elles et sur eux pour continuer à agir face à l’apocalypse climatique qui nous menace et tenter de garder un quartier et une ville vivables pour nous et nos enfants. Nous savons aussi qu’un nombre important de personnes n’ont pas vu les conséquences du choix de la Briqueterie (ou n’y ont pas cru) : bétonnage de près de deux hectares d’espace vert, démolition de la tribune historique et du parc des sports, disparition du lieu emblématique de rassemblement des Bagnoletais.e.s, densification du quartier et de la ville. Quand elles les verront concrètement, il en ira tout autrement et nous serons toujours disponibles pour agir avec elles et tenter de limiter les dégâts.
Le choix de la Briqueterie soulève aussi un grand nombre de questions non résolues. Par exemple, le maintien des activités sportives, en particulier pour les enfants, pendant la durée des travaux. Il faut y travailler dès à présent.
Au-delà du résultat, les Ecolos solidaires ont réussi à dynamiser cette votation citoyenne par leurs tracts, par leurs affiches et par les multiples discussions dans les quartiers, aux Malassis, à La Noue, devant les écoles, qui ont suscité beaucoup d’intérêt, de la compréhension et aussi de nouvelles idées et propositions. Cela a fait avancer l’écologie populaire à Bagnolet, ce qui est notre objectif. Une écologie de transformation de la ville et du monde et pas une écologie d’accompagnement des désastres.
Et maintenant?
En s’appuyant sur ce mouvement, nous allons développer l’action pour que :
-le futur terrain de rugby à la Briqueterie soit en herbe et pas en synthétique comme prévu dans le projet initial ;
-les deux terrains en synthétique, très dégradés et toxiques, des Rigondes soient refaits sans attendre et en herbe ;
-les Rigondes deviennent un stade vert qui compense en partie la destruction des espaces verts de la Briqueterie;
-la réalisation du grand espace vert public, promis depuis longtemps, autour du jardin partagé du Plateau ;
-des milliers de camions ne passent pas devant le lycée Henaff pendant la durée du chantier.
Enfin, nous allons proposer aux habitant.e.s du Plateau d’ouvrir une réflexion globale sur l’avenir de leur quartier. On ne peut pas continuer à faire du projet au cas par cas, sans cohérence au niveau du quartier, sans priorités clairement établies. Cela laisse le champ libre aux intérêts particuliers ou corporatistes au détriment du bien commun. Nous pensons que c’est à tou.te.s les habitant.e.s de décider de leur avenir.
Télécharger les résultats détaillés de la votation citoyenne