Pour des travaux d’urgence au 82 rue Anatole France

Nous savons distinguer les vraies urgences pour la population de Bagnolet de mesures destinées à satisfaire la petite clique des ami.es du maire à la veille d’une élection difficile pour lui. C’est pour cela que nous avons voté pour les travaux d’urgence au 82 rue Anatole France au conseil municipal du 19 février. 

Le cyprès du Canada avec sa guirlande fin 2024

Si ces travaux étaient effectués, Il s’agirait d’une première réponse à l’état d’abandon des habitant.es de cette cité tout au long du mandat de M. Di Martino et même avant, pendant le mandat de M. Everbecq. Année après année, étude après étude, promesse après promesse, rien n’a été fait en réalité pour sortir cette  cité de l’insalubrité et de l’insécurité. Et malheureusement, nous avons aucune garantie pour l’avenir avec le maire actuel.

Comme à son habitude, le maire n’est responsable de rien. A l’entendre, c’est les Ecolos solidaires et moi en particulier qui auraient empêché la réhabilitation de cette cité une première fois sous le précédent mandat, puis Edith Félix, lors de ce mandat. Même si on le voulait, ce qui n’est pas le cas, nous n’avons pas ce pouvoir. Quelle est la réalité alors?

La cité du 82 rue Anatole France appartient depuis toujours à la ville de Bagnolet, elle est gérée par Est Ensemble Habitat (et auparavant, elle était gérée par l’OPH de Bagnolet). Au précédent mandat, le maire a tenté de la vendre à CDC habitat, puis à l’OPH de Bagnolet, mais ses projets ont échoué. Il faut dire aussi que dans un premier temps, le maire souhaitait faire partir tous.tes les habitant.es et les reloger ailleurs, pour vendre plus cher un terrain inoccupé. Il s’est heurté à une forte résistance des habitant.es de la cité que, en tant que voisin.es, nous avons soutenu (aux côtés des communistes du quartier). Au final, une enquête sociale a démontré l’attachement des locataires à leur cité.

Au cours du mandat actuel, un projet de réhabilitation sur une partie et de démolition reconstruction sur l’autre a été présenté. Edith Félix l’a soutenu: « ce projet de réhabilitation de la cité est plus que nécessaire, il est, je dirais, urgent vu les conditions de détérioration avancé des logements : infiltration par les toitures, plafonds qui s’écroulent, murs moisis d’humidité, fenêtres brinquebalantes et isolation en rapport. » déclarait-elle au conseil municipal fin 2024. Mais elle s’opposait à l’abattage des arbres qui font de la rue Anatole France une belle rue, notamment un cyprès du Canada…

Maintenant, le maire nous explique que les conditions techniques ne permettent pas la réhabilitation et qu’il faut tout démolir et reconstruire. Nous avons donc demandé les études qui le démontrent. Et en attendant des travaux d’urgence pour un montant de près de deux millions d’euros doivent être réalisés : nous avons donc voté l’avenant présenté pour cela. Mais on peut s’interroger. Lors d’une précédente réunion publique tenue en janvier 2025, les travaux d’urgence étaient annoncés pour les troisième et quatrième trimestres 2025. (Lire : quel avenir pour le 82 rue Anatole France et ses habitant.es?) Il n’y avait pas besoin d’avenant à ce moment-là pour faire ces travaux. Maintenant, on nous dit qu’ils vont démarrer… après les élections. A l’époque, il était annoncé aussi l’acquisition de la cité par Est Ensemble Habitat avant les travaux. Aujourd’hui cette perspective semble s’éloigner, il est vaguement indiqué « un projet d’acquisition-amélioration du groupe est à l’étude« .

Tout cela ressemble beaucoup à une énième annonce pour tenter d’amadouer les locataires mécontent.es avant les élections, sans que rien ne soit véritablement engagé, ni sur l’urgence, ni sur le projet de long terme. Décidément, le seul moyen d’éviter une nouvelle déconvenue, c’est de changer  maire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.