L’homme qui valait mille milliards de dollars

Tesla vient d’accorder mille milliards de dollars de plan de rémunération à Elon Musk. Savez-vous ce que cela représente?

Image par Jensen Art Co de Pixabay

Seuls 19 États sur 200 dans le monde ont un PIB annuel supérieur à 1 000 milliards de dollars. Des États comme la Suisse, l’Argentine, Singapour, l’Afrique du Sud, la Belgique, la Norvège… et tous les autres sont en dessous…

· Avec mille milliards de dollars, on peut acheter 50 000 avions de chasse (chacun coûtant 20 millions) ! Eh oui, mille milliards, c’est une somme énorme, qui représente plus d’un tiers des dépenses militaires mondiales de 2024 ;

· L’UNICEF indique qu’elle a pu allouer en 2024 1,2 milliard au secteur WASH (eau, assainissement, hygiène), ce qui a permis à 31 millions d’enfants d’avoir accès à une eau potable de bonne qualité sur une base sûre. 450 millions d’enfants (sur 2,3 milliards d’enfants, soit près d’un tiers de la population mondiale ) sont privés d’eau potable. Un centième de ce qui est offert à Musk pourrait réduire à zéro le nombre d’enfants sans eau potable . Mais la vie des enfants ne semble pas valoir grand-chose… et la violence de l’argent continuera donc à faire mourir des millions d’enfants dans les années à venir ;

· le salaire annuel brut moyen d’un ouvrier en France en 2024 est légèrement supérieur à 30 000 euros. Pour atteindre la rémunération accordée à Musk, l’ouvrier français doit travailler plus de 33 millions d’années ! Et que dire de l’ouvrier pakistanais ? Peut-être auront-ils ainsi le temps d’aller sur Mars avec les vaisseaux spatiaux de Musk… et de ne pas revenir !

D’après Riccardo Petrella

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.