Les Ecolos solidaires s’engagent dans Bagnolet collectif pour les élections municipales. Voici les raisons de ce choix.

L’unité des forces de gauche et écologistes dans notre ville est une des priorité des Ecolos solidaires depuis la création de notre collectif citoyen en 2019 (Lire à ce sujet A propos de nous et Lettre ouverte aux écologistes et aux citoyen.nes engagé.es à gauche) A Bagnolet, pas plus qu’ailleurs, les gauches et les écologistes ne sont irréconciliables.
Selon un récent sondage, pour l’élection présidentielle en 2027, 72% des personnes interrogées qui ont voté pour le Nouveau Front Populaire en 2024, appellent à une « alliance de la gauche, de toute la gauche, pour présenter un candidat unique ». Et 60% espèrent « une alliance pour présenter des candidats uniques au niveau local ».
A Bagnolet, cette alliance ne peut malheureusement pas se faire autour du maire sortant qui a fait le vide autour de lui: sur la liste élue en 2020 (la revoir ici), parmi les 20 premier.es, seul.es 5 sont encore avec lui! Sa façon toxique de gérer la ville est à l’opposé des valeurs humaines qu’on attend des gauches et des écologistes et nourrit le rejet de la politique et l’abstention.
Cette alliance est en train de se faire avec Edouard Denouel et Bagnolet collectif qui rassemble déjà des formations politiques comme Les Ecologistes et LFI, l’Assemblée des Quartiers, des citoyen.nes, des femmes, des jeunes, des personnes de tous les milieux sociaux, de toutes les origines, les religions et les cultures. Une diversité qui est à l’image de Bagnolet et qui nous plaît : nous souhaitons la voir s’élargir encore!
La démarche de Bagnolet collectif est proche de celle que nous avons initiée, il y a quelques mois, avec En Mouvement pour 2026! Cela n’aurait pas beaucoup de sens de continuer ces deux démarches en parallèle. Et surtout cela ne pourrait que favoriser le maire sortant. Pour gagner les élections municipales, il faut le devancer ou faire jeu égal avec lui au premier tour. Pour cela, une alliance de premier tour est nécessaire (Lire notre appel Toutes et tous pour Bagnolet, publié en septembre) Aussi nous ravalons egos et ambitions personnelles, et nous choisissons de jouer collectif pour Bagnolet.
Nous sommes au moment où les listes s’organisent avant la dernière ligne droite de la campagne électorale. Nous appelons nos ami.es qui s’interrogent encore, les collectifs citoyens divers qui animent notre ville, les forces politiques qui sont dans l’expectative, à franchir le pas et à nous rejoindre dans Bagnolet collectif. Il est toujours temps! Celles et ceux qui comme nous, partagent la passion unitaire au niveau national doivent y penser aussi au niveau local.
Comment ça va? Bagnolet, ça ne va pas fort! Tout le monde le sait, notre ville est confrontée à de multiples difficultés locales: endettement, dégradation du service public communal, etc. Et le contexte national d’austérité risque de peser de plus en plus lourdement. Dans cette situation, le rassemblement n’est pas une option, il est indispensable!
Ce rassemblement est synonyme d’espoir. Celui de voir un maire et une équipe municipale porter, avec la population, l’intérêt général. Celui de voir un maire et une équipe municipale au service de tous.tes les habitant.es, l’égalité à laquelle nous aspirons tous.tes. Comme le dit si bien Fréquence commune: prenons le pouvoir pour la partager!
Donnez votre avis en laissant un commentaire ou une question sur cette page.
Vous pouvez aussi nous écrire à: contact@ecolossolidaires.org