Le 82 rue Anatole France toujours dans l’impasse

La situation du 82 rue Anatole France a été évoquée par Edith Félix et Jean-Claude Oliva au conseil municipal du 16 octobre. Les familles sont bloquées là, elles vont à nouveau affronter un hiver dans un environnement qui est une passoire thermique. Il faut faire quelque chose ! Le Maire a tenté des diversions mais n’a pas apporté de réponse sur le fond.

Lors du Conseil municipal du jeudi 16 octobre, Patrice Bessac, Président d’Est Ensemble, était présent pour évoquer le rapport annuel  de l’intercommunalité. Edith Félix, Maire-adjointe du groupe Ecolos solidaires, citoyen.nes et radicaux, a attiré son attention sur la situation du 82 rue Anatole France à Bagnolet, géré par Est Ensemble Habitat.

« La cité du 82 rue Anatole France est la plus ancienne résidence d’habitat social de Bagnolet. Elle fait l’objet d’un projet de réaménagement/rénovation. Ce projet a été présenté en réunion publique en janvier dernier. Lors de cette réunion, les habitant.e.s de la résidence ont fait part de leur profonde détresse concernant l’état de leurs logements (plafonds qui s’effondrent, moisissures, fenêtres qui se décrochent, pas de portes extérieures pour l’accès aux cages d’escalier, etc). Il a alors été affirmé par Est Ensemble Habitat d’une part qu’un canal de communication serait ouvert entre les habitant.es et les services, et d’autre part, que des travaux urgents de reprise seraient effectués dans l’été pour permettre aux résidents d’attendre les gros travaux de rénovation.

Il s’avère que quelques visites de familles ont en effet été réalisées. Aucuns travaux n’ont été réalisés cet été. Le calendrier n’est pas respecté. Certaines familles demandent un relogement et on leur répond qu’elles sont inéligibles. Les familles sont bloquées là, elles vont à nouveau affronter un hiver dans un environnement qui est une passoire thermique. Il faut faire quelque chose !

Par ailleurs, suite aux premiers retours sur le projet de réaménagement, des évolutions devaient être portées au projet initial. Nous pensons que de nouvelles concertations doivent être menées sans tarder. »

Dans la discussion sur la décision modificative du budget, Jean-Claude Oliva a fait remarquer qu’il y avait un excédent de gestion d’Est Ensemble Habitat pour la résidence Anatole France  de 81 310,31 €. C’est-à-dire de l’argent reversé au budget communal: « vu l’état de la cité, c’est indécent!  » Lors de la réunion de janvier, le Maire avait promis aux résident.es du 82 rue Anatole France que les portes d’entrée des immeubles seraient refaites par la ville de Bagnolet, les rats envahissant les escaliers jusqu’aux portes des appartements. Mais rien n’a été fait jusqu’à présent. Jean-Claude oliva a demandé que l’excédent de gestion soit utilisé pour cela.

En réponse, le Maire a tenté une nouvelle fois d’opposer les résident.es de la cité aux habitant.es du quartier, prétendant que c’est les demandes des habitant.es du quartier qui avaient fait échouer un précédent projet de démolition/reconstruction, il y a quelques années. En réalité, ce projet a échoué faute d’acheteur. L’OPH de Bagnolet, un temps pressenti pour mener la réhabilitation, n’avait pas les moyens de porter un tel projet. En deux mandats du Maire et près de 12 ans, rien n’a été fait pour les habitant.e.s de la résidence Anatole France, mais ce n’est pas de sa faute!

Lire ici notre tribune sur le 82 rue Anatole France dans le Bajomag de février 2025

Annonçant sans précision de nouvelles difficultés dans l’opération de rénovation de la résidence Anatole France, le Maire a toutefois concédé une nouvelle réunion d’information en fin d’année… (à suivre)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.