Retour sur le live architecture festival EN BAS DU BAT qui s’est déroulé début juillet aux Malassis. En cinq jours, cinq équipes ont conçu et construit, en direct et en situation, cinq installations entre objets artistiques à usages variables, bricolage architectural et micro aménagements d’urbanisme tactique. Réjouissant!
Pendant toute la durée du festival, les équipes ont vécu au cœur du quartier, entre HYPERLIEU, la salle Pierre et Marie Curie et la tour Honda, transformant cet espace en un chantier festif à ciel ouvert.
Fidèle à une approche fondée sur la spontanéité, les sites d’intervention ont été tirés au sort le jour de l’ouverture, renforçant ainsi l’intensité de la rencontre et l’énergie des pratiques d’architecture performative.
En Bas du Bat accompagne, par l’instant et dans la durée, par l’action et par une dynamique collective, les transformations en cours et à venir au sein du quartier des Malassis.
En transformant le béton en terrain d’expérimentation collective, En Bas du Bat fait des espaces publics des situations d’expérimentation, de construction, de dialogues et de gestes partagés. Il invite à redessiner ensemble les contours d’une véritable architecture de(s) proximité(s), attentive aux pulsations sociales, aux pratiques et aux liens, parfois complexes, parfois conflictuels qui font vivre le(s) quartier(s).