Mobilisation extraordinaire contre la loi Duplomb

En dix jours, une pétition contre la loi Duplomb, lancée par une étudiante, a atteint un million de signatures, un record! C’est le révélateur de la colère populaire face à la régression sanitaire et environnementale, portée par cette loi et en cours de façon plus générale. Une colère qui vient de loin et qui porte loin.

Duplomb sur le cœur, Paris, DR

La pétition a été lancée le 10 juillet, deux jours après l’adoption du texte du sénateur Les Républicains Laurent Duplomb, par Eleonore Pattery, étudiante de 23 ans, en master Qualité, Sécurité, Environnement et Responsabilité Sociétale des Entreprises et apprentie à la SNCF . 

Dans le texte de présentation de sa pétition, Eleonore Pattery dénonce une loi qui « est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire ». « Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens », écrit l’étudiante qui se présente comme « future professionnelle de la santé environnementale ».

La loi, qui n’a pas encore été promulguée, contient d’importants reculs environnementaux : réintroduction d’un insecticide (néonicotinoïde) tueur d’abeilles, remise en cause de l’indépendance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), facilitation de la construction de fermes usines et de mégabassines, affaiblissement de la protection des zones humides…

Cette loi s’en prend frontalement aux combats écologistes marquants de la dernière décennie : les luttes pour la préservation des zones humides (Sivens, Notre-Dame des Landes),  contre l’accaparement de l’eau par les méga-bassines, contre la prolifération des algues vertes causées par les rejets  des élevages géants en Bretagne, contre l’installation de nouvelles fermes usines, pour la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs, causées par les pesticides, pour la préservation des abeilles, etc., etc.

Ces luttes ont parfois gagné, parfois perdu, mais toutes ont marqué les esprits. Activistes, associations environnementales, scientifiques, écologistes ont réalisé au coude à coude un formidable travail d’éducation populaire. C’est le terreau de cette nouvelle conscience écologique et populaire qui se manifeste au travers du succès de cette pétition. Comme le dit un proverbe mexicain, ils ont essayé de nous enterrer. Ils ne savaient pas que nous étions des graines.

Si vous n’avez pas encore signé, c’est ici


A lire aussi

Fleur Breteau, nouveau visage du combat contre les pesticides : « J’incarne les conséquences d’un système qui part en vrille »

Arrêter progressivement tous les pesticides, visibiliser l’« épidémie » de cancers : c’est ce que cherche à obtenir, avec de nouveaux modes d’action, le collectif Cancer colère. Rencontre avec sa fondatrice, qui a fait irruption dans l’enceinte de l’Assemblée le 8 juillet au moment du vote de la loi « Duplomb ».

A lire ici – réservé aux abonnés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.