Georges Ibrahim Abdallah enfin libre

Ce jeudi 17 juillet 2025, Georges Ibrahim Abdallah, âgé de 74 ans, est libéré après une détention de plus de 40 ans. Jamais en France un prisonnier politique n’a été détenu aussi longtemps. Le conseil municipal de Bagnolet l’avait fait citoyen d’honneur de la ville en décembre 2013, une décision cassée par le tribunal administratif à la demande du préfet.

Georges Ibrahim Abdallah est un militant communiste libanais.

Motivé par la cause palestinienne, il rejoint le Front populaire de libération de la Palestine. Puis il participe à la création de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (FARL), une organisation se déclarant comme communiste, marxiste pro-syrien, anti-capitaliste et anti-israélienne.

Il vient en France pour y diriger des opérations. En 1984, se disant poursuivi par des agents du Mossad, il demande protection dans un commissariat de Lyon. Détenu et jugé d’abord pour usage de faux passeports, il est finalement jugé en 1987 pour complicité dans les meurtres de 1982 de l’attaché militaire Charles R. Ray et du diplomate Yaakov Barsimantov à Paris, ainsi que pour son implication dans la tentative d’assassinat de l’ancien consul à Strasbourg Robert O. Homme, en 1984. Il est condamné à la réclusion à perpétuité alors que l’avocat général requérait 10 ans d’emprisonnement.

Depuis sa détention, sans reconnaître son implication dans les attentats pour lesquels il a été jugé coupable, il a toujours assumé ses motivations politiques marxistes, anti-capitalistes, anti-sionistes, et pro-palestiniennes.

Sa détention, hors norme du droit français et international, est directement liée aux multiples pressions américaines auprès des autorités française, comme le relate l’article de Médiapart en lien ci-dessous.

Georges Ibrahim Abdallah reçoit des soutiens de provenances multiples pendant toutes ses années. Le 23 octobre 2013, pour les trente ans de sa détention, un certain nombre d’élu.e.s de la gauche et des écologistes signent une lettre ouverte au président de la République -à lire ici.

Le 13 décembre 2013, le conseil municipal de Bagnolet, sous la présidence de Marc Everbecq, maire, nomme Georges Ibrahim Abdallah citoyen d’honneur. Cette décision est annulée à la demande du préfet par le Tribunal administratif de Montreuil le 4 juillet 2014.

Georges Ibrahim Abdallah sera remis aux autorités libanaises le 25 juillet. Nous lui souhaitons un séjour serein dans sa région du nord du Liban où il s’envole.


Georges Ibrahim Abdallah, plus vieux prisonnier politique d’Europe, est libre

La cour d’appel de Paris a accepté jeudi 17 juillet la demande de libération du communiste libanais. Privé de liberté depuis quatre décennies, le militant âgé de 74 ans avait déclaré que c’était sa dernière tentative. Il sera expulsé vers son pays le 25 juillet.

A lire ici (réservé aux abonnés)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.