Vers le retour d’activités économiques et d’emplois au Centre Sud

Suite aux refus réitérés des Ecolos solidaires d’installation de projets immobiliers hautement spéculatifs, dits co-living,  à l’emplacement de l’enseigne “Babou”, un nouveau projet d’activités économiques a été présenté au bureau municipal du 9 janvier. Nous nous réjouissons de cette issue positive à laquelle nous avons fortement contribué.

Le nouveau projet: trois niveaux et six lots commerciaux.

Entre 2020 et 2022, des projets des promoteurs Coffim, Eiffage et Vinci pour le 76 avenue Galliéni où est actuellement située l’enseigne “Babou”, ont été présentés au Bureau municipal. Avec différentes variantes, il s’agissait d’un rez-de-chaussée consacré à des activités commerciales et d’une tour (R+10 au minimum)  avec du co-living, c’est à dire une activité pseudo-hôtellière, créant dix fois moins d’emplois qu’un hôtel classique et pouvant se reconvertir en cas d’échec commercial en logements. Les élu.e.s Ecolos solidaires se sont opposés à ces projets car ils souhaitaient maintenir de vraies activités économiques et de l’emploi dans cette zone. Les Ecolos solidaires s’opposaient aussi à l’hyper-densification de la ville. L’histoire leur a donné raison sur toute la ligne puisque ces projets ont été abandonnés et que de vraies activités commerciales et économiques sont sur le point de voir le jour. 

Le nouveau projet offre une respiration bienvenue entre les tours.

Le nouveau projet se développerait sur trois niveaux seulement et comprendrait six lots commerciaux. Le stationnement en sous-sol serait maintenu. L’enseigne “Babou”, rebaptisée “B & M” serait étendue et resterait ouverte pendant les travaux pour assurer la continuité de l’activité.

Le projet sera présenté au Conseil de quartier dans les prochains mois et la demande de Permis de  Construire sera déposée d’ici l’été. 

Au stade actuel, nous exprimons notre satisfaction devant la perspective d’activités économiques et d’emplois sur ce site. Nous contribuerons de toutes nos forces à ce que le projet aille jusqu’au bout. 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.