Le bruit nuit à l’apprentissage de la lecture

En Europe, plus de 550 000 enfants rencontrent des difficultés de lecture en raison de la pollution sonore, selon un rapport publié jeudi 12 décembre par l’Agence européenne de l’environnement (AEE).

Les recherches, qui portent sur 32 pays du continent, indiquent que les enfants vivants ou étudiants à proximité de zones exposées au bruit des transports — routier, ferroviaire ou aérien — ont tendance à obtenir de moins bons résultats en lecture. L’étude révèle également que le bruit contribue à des troubles du comportement chez près de 60 000 enfants chaque année.

Chez les moins de 18 ans, une exposition prolongée au bruit peut entraîner des troubles cognitifs et de l’anxiété, ce qui à long terme, affectera leurs chances et leur qualité de vie, indique le rapport de l’AEE.

84 % des troubles de la lecture liés au trafic routier

Parmi les cas étudiés, 84 % des troubles de la lecture attribués à la pollution sonore sont liés au trafic routier, principalement en milieu urbain, contre 15 % au trafic ferroviaire et 1 % au transport aérien.

Pour réduire ces effets, l’AEE recommande des mesures comme l’abaissement des limites de vitesse, l’utilisation de chaussées et de pneus moins bruyants, ainsi que des restrictions sur les trains et les avions. Cependant, le plan d’action Zéro pollution de l’Union européenne, qui vise une baisse de 30 % des nuisances sonores d’ici 2030 par rapport à 2017, risque de ne pas atteindre son objectif, selon les évaluations de l’étude.

Par ailleurs, vivre dans une zone affectée par le bruit des transports augmente le risque de divers problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires. L’AEE estime qu’un Européen sur cinq est exposé à des niveaux sonores nocifs pour sa santé.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.