Le Nouveau Front Populaire, c’est nous tous.tes

Le Nouveau Front Populaire est le regroupement des gauches et des écologistes, mais pas que. Il y a aussi des syndicats, des associations, des collectifs. Dans notre circonscription Bagnolet Montreuil, c’est Alexis  Corbière qui l’incarne.

Le Nouveau Front Populaire est un front large, inclusif, créé pour empêcher l’extrême-droite d’accéder au pouvoir, pour résister aux politiques d’austérité et pour impulser de nouvelles conquêtes sociales et écologiques.

Ce n’est pas à une seule force, en l’occurrence LFI, de décider qui y est ou qui n’y est pas. Surtout quand l’accord entre les formations politiques prévoyait de représenter tou.te.s les député.e;s sortant.e.s afin de favoriser le rassemblement. D’ailleurs les tribunaux ne s’y sont pas trompés qui ont refusé par deux fois de sanctionner Alexis Corbière pour l’utilisation du logo Front populaire.

Les voix qui se portent sur Alexis Corbière seront bien comptabilisées pour le Front Populaire et il siègera dans les bancs du Nouveau Front Populaire à l’assemblée nationale. Ce n’est pas de l’affichage. Alexis Corbière a une légitimité politique forte car il agit depuis longtemps en faveur de l’union, aux côtés de François Ruffin qui a lancé la proposition de Front Populaire au soir des élections européennes où la gauche était au plus mal.

Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, Olivier Faure, secrétaire du PS, Marine Tondelier, secrétaire des Ecologistes, François Ruffin ou encore Clémentine Autain (Ensemble!) ne s’y sont pas trompés non plus et lui ont apporté leur soutien.

A Bagnolet, un comité du nouveau Front populaire s’est créé avec quasiment toutes les forces de gauche et écologistes et soutient Alexis Corbière.

Les électeurs et électrices se sont prononcées lors du premier tour qui a constitué une sorte de primaire à gauche et ont placé Alexis Corbière en tête, malgré les énormes moyens mis en place par LFI pour le faire chuter.

Quand le rassemblement national est aux portes du pouvoir, les gauches et les écologistes doivent faire bloc. Il faut arrêter les guerres fratricides, la division, le bruit et la fureur qui sapent la crédibilité et affaiblissent le Nouveau Front Populaire. C’est le sens du vote pour Alexis Corbière le 7 juillet.

Au soir du premier tour des présidentielles en 2022, Jean-Luc Mélenchon avait lancé : « faites mieux ! » C’est ce qui se passe avec le Nouveau Front populaire. On est passés de 7,71 millions de voix pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle en 2022 et  5,8 millions de voix Nupes (7,55 total gauche)  aux législatives qui ont immédiatement suivi  à 8,97 millions de voix NFP en 2024 (9,89 total gauche). On a donc fait mieux!  Maintenant Jean-Luc Mélenchon doit lâcher la bride et laisser faire ses successeur.e.s.