L’Allemagne a légalisé la consommation de cannabis récréatif le 1er avril. Et ce n’était pas un poisson d’avril! Une démarche à l’opposé du tout répressif et des gesticulations politico-policières françaises qui cachent mal un échec sur toute la ligne.
En France, nous avons droit à de tapageuses opérations policières “place nette“. Sur ce sujet complexe, il n’y a probablement pas de solution idéale. Mais on voit bien que la situation française est un échec patent. Elle cumule une des législations les plus restrictives en Europe, la consommation la plus importante, notamment chez les jeunes, et une criminalité liée au trafic de cannabis qui n’a jamais été aussi meurtrière. Personne ne peut sérieusement penser que les coups de menton du ministre de l’Intérieur vont y mettre fin. Les points de deal se reconstituent dès que les policiers sont partis, quand ils ne se déplacent pas en temps réel. Sans parler de la vente par livraison à domicile, en plein essor et qui échappe largement au radar de la police. Il ne s’agit pas d’idéaliser la légalisation et de glorifier la fumette. Mais il est patent que le statu quo législatif et les gesticulations policières médiatiques (au détriment des moyens d’investigation pour démanteler les filières) ne règleront pas le problème. Bien évidemment la création d’une police municipale ne règlera pas davantage le problème dans notre ville, comme on entend parfois l’argument avancé de façon hasardeuse. Ni même un commissariat de plein exercice. Car ce n’est pas un problème local. Il faut changer d’approche. C’est ce que vient courageusement de faire l’Allemagne. Lire ci-dessous et en lien l’article très complet du Monde.
L’Allemagne devient le plus grand pays de l’UE à légaliser le cannabis pour un usage récréatif
Depuis lundi 1ᵉʳ avril à minuit, la consommation de cannabis est autorisée pour les adultes outre-Rhin du fait d’une réforme qui suscite autant d’attentes que de craintes. Une approche diamétralement opposée à celle de la France.
A minuit, ils ont fait tournoyer dans les airs leurs premières volutes de fumée de cannabis légales, devant l’emblématique porte de Brandebourg, au cœur de Berlin. Plusieurs centaines de personnes ont célébré, dans la nuit du dimanche 31 mars au lundi 1er avril, le changement de loi autorisant en Allemagne l’usage récréatif du cannabis.
Après Malte, en 2021, et le Luxembourg, en 2023, l’Allemagne devient ainsi le plus grand pays de l’Union européenne (UE) à s’engager dans cette voie. La possession de 25 grammes de cannabis séché est désormais autorisée dans les lieux publics, ainsi que la culture à domicile, jusqu’à 50 grammes et trois plants par adulte.
Lire l’article intégral en accès libre