La demi-finale a désigné trois duos (dont un de Bagnolet) constitués d’un cuisinier et d’un artiste qui se sont affrontés le 24 septembre en finale. Lancé avant l’été, ce concours vise à exhaler la diversité et la richesse gastronomique du département. Extraits d’un article d’Elsa Marnette dans Le Parisien. Epilogue: Aziza Gonon et Vincent Olinet ont terminé en deuxième position dans la catégorie Cuisine et création.
Les mines sont attentives et les regards gourmands. Chacun est tendu vers l’objet du désir : des bâtons géants de rouges à lèvres aux couleurs brillantes. Ils sont garnis d’un gâteau imaginé par la pâtissière de Bagnolet Aziza Gonon : un financier dressé sur un sablé à la drèche, recouvert d’un glaçage rose, le tout moulé dans un stick de rouge à lèvres s’inspirant des sculptures en bois réalisées par Vincent Ollinet, artiste plasticien de Bagnolet.
Le duo répond ainsi à la demande de la catégorie « Cuisine et création » du championnat du monde des cuisines du monde en Seine-Saint-Denis : proposer une œuvre à la fois culinaire et artistique, contenant au moins deux produits cultivés ou transformés dans le département. Ce concours, lancé par le conseil départemental avant l’été, vise à valoriser son excellence culinaire et sa diversité.
Ce samedi, à la Manufacture design de Saint-Ouen, le jury présidé par Amaury Bouhours, chef exécutif au Meurice, restaurant parisien d’Alain Ducasse, a départagé les cinq demi-finalistes, aux profils et aux recettes variés. « C’était le but de ce concours, lance Jean-Philip Lucas, responsable de l’organisation de l’événement produit par le Parti poétique. Avoir des propositions artistiques et des plats très différents. » La finale, ainsi que celle de l’autre catégorie « Recette de famille », se déroulera le 24 septembre prochain, à Zone sensible, la ferme urbaine de Saint-Denis.