L’abattage de ces arbres avait créé la polémique. Une pétition, lancée par FNE Paris, atteint les 130 000 signatures. La maire de Paris fait marche arrière. Mais quid du reste du projet bétonnant?
La mairie de Paris s’engage à n’abattre aucun arbre au pied de la tour Eiffel, a annoncé lundi 2 mai un de ses adjoints, face à la controverse suscitée par un projet de réaménagement du quartier qui menaçait une vingtaine d’arbres, parfois centenaires.
«Il n’y aura pas d’abattage d’arbre, l’engagement est pris par Anne Hidalgo», a assuré sur Twitter Christophe Najdovski, l’adjoint aux espaces verts et à la biodiversité. «Le projet va être revu pour que chaque arbre soit préservé», a-t-il précisé, en tentant d’éteindre la polémique née ces derniers jours à cause du projet «OnE», qui prévoyait de végétaliser et «piétonniser» les alentours du Trocadéro et de la tour Eiffel, tout en supprimant certains arbres pour construire notamment des bagageries pour les visiteurs et des locaux pour les employés.
«Chaque arbre compte et nous continuerons à rester vigilant.es afin d’éviter tout abattage, que ce soit sur le site de la tour Eiffel ou sur d’autres projets urbains de la Ville de Paris», a insisté le groupe écologiste, allié des socialistes au sein de la majorité municipale. Selon la mairie, le réaménagement du quartier de la tour Eiffel doit permettre de planter plus de 200 nouveaux arbres et de créer 1,6 hectare d’espaces verts. Anne Hidalgo a fait du verdissement de la capitale un objectif majeur de son deuxième mandat, avec les promesses de planter 170.000 arbres supplémentaires ou de créer cinq «forêts urbaines» et quatre nouveaux parcs.
La pétition dénonce une privatisation inacceptable. Nous vous demandons de remettre à plat le projet “OnE Site Tour Eiffel” qui porte atteinte aux jardins de la tour Eiffel. Ne bétonnez ni la tour ni ses jardins ! Ne condamnez pas ces arbres centenaires !
Le très onéreux projet “OnE” (110 M€) vise à transformer le site Tour Eiffel dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 ; il est rejeté massivement par les Parisiens: 90% d’opposants dans l’enquête publique de novembre 2021!
Outre l’abattage des arbres, la pétition pointe d’autres enjeux essentiels:
-la construction de cinq bâtiments dans les espaces boisés classés sur des surfaces de pleine terre;
-le déclassement de 950m² d’espaces boisés classés ;
-la privatisation des jardins;
-la bétonisation des sols dans l’enceinte des jardins.