La tribune des Écolos solidaires dans le Bajomag spécial consacré au choix du lieu pour reconstruire le collège Travail.
La Briqueterie est aujourd’hui un bel espace vert. Aussi on peut rêver d’y reconstruire le collège Travail. Mais cela détruira le 2e grand espace vert de Bagnolet : des 21 500 m2 d’espaces verts, il ne restera plus que 2500 m2. Presque deux hectares (19 000 m2) seront partis en fumée ! Cela aura des conséquences pour les enfants (et les parents) : hausse des températures dans tout le quartier, mais aussi davantage de pollution de l’air, on va étouffer ! Ce n’est pas une solution responsable pour l’avenir de nos enfants.
Les Rigondes, c’est tout le contraire. Ce stade est aujourd’hui délabré et ne donne pas envie d’y aller. La reconstruction du collège va tout changer. La voirie sera refaite pour permettre une circulation sans danger des piétons et des vélos. Des arrêts de bus seront installés avenue Raspail à proximité de l’entrée du collège. Les deux terrains de foot en synthétiques seront refaits dans un souci de santé car ils se défont et libèrent des particules cancérigènes. Les peupliers seront préservés et d’autres arbres seront plantés.
La réussite scolaire de tous les enfants relève des compétences de l’équipe enseignante et de la qualité du projet pédagogique. La proximité joue cependant un rôle important pour les familles populaires. Ainsi le conservatoire de musique de Bagnolet est un de ceux qui accueille le plus d’enfants de milieux populaires car il se situe aux Malassis. Le collège aux Rigondes sera plus accessible aux enfants des Malassis, du Plateau et de La Noue, ce n’est que justice (sociale) !
Construire le collège à la Briqueterie nécessite des travaux importants ; le terrain de rugby sera hors service pendant au moins deux ans. Cela coûtera cher à la ville (entre 3 et 6 millions d’€) ; elle ne pourra pas refaire les terrains de foot des Rigondes, ni créer de nouveaux espaces verts. Si on joue le sport contre l’écologie, c’est les deux qui seront perdants.