Ces dernières années, plusieurs réunions avec les habitant.e.s se sont tenues au sujet du square Jules Ferry qui était quasiment à l’abandon: deux réunions publiques, des conseils de quartier, une réunion au centre social des Coutures en 2018… Outre sa remise en état, plusieurs demandes nouvelles ont émergé: jardin partagé, verger, marché paysan occasionnel, « city stade », jeux pour filles et garçons, aire expérimentale de compostage, etc. Avant de procéder aux aménagements proprement dits, des abattages et des élagages sont intervenus ces derniers jours.
Ces abattages et ces élagages sont motivés pour des raisons à la fois sanitaires et de sécurité des habitant.e.s. Sur le site de la ville, on peut trouver le récapitulatif de l’état des 84 arbres du square Ferry et un diagnostic plus détaillé pour les arbres abattus ou élagués.
Lien vers l’inventaire des arbres et de leur état
Lien vers le diagnostic détaillé
A noter que deux arbres ont été taillés en totem, c’est-à-dire qu’il ne restera que leurs troncs qui deviendront des refuges pour les insectes et autres petits animaux, ce qui va dans le sens de la préservation des habitats et de la biodiversité.
Après cette mise en sécurité du site qui est un préalable, de nouvelles réunions de concertations avec les habitant.es auront lieu en avril. Chacun.e est vivement invité.e à y participer car le choix des usages aura des conséquences sur la gestion du site, bien sûr. L’orientation générale que promeut la municipalité est que le square reste ou redevienne un îlot de biodiversité et de fraîcheur dans le quartier très minéralisé des Coutures. Le square ne sera ni rogné, ni imperméabilisé, ni bétonné…
Au mois d’août, une campagne d’élagage de gestion et d’entretien aura lieu. Après quoi les travaux d’aménagement proprement dit pourront démarrer.
D’une façon plus générale, la municipalité partage la préoccupation des habitant.e.s pour les arbres qui sont indispensables pour le climat, en ville en particulier. Nous souhaitons prendre soin d’eux. C’est le sens de la charte de l’arbre qui est élaborée tout au long de l’année 2021. Dans ce cadre, une note sur l’élagage a déjà été adoptée par le Bureau municipal. L’objectif est d’entretenir les arbres pour leur permettre de vivre longtemps et en bon état en milieu urbain. La note précise aussi les différents types d’élagage. Elle sera bientôt publiée.
Avec la mise en place de la charte de l’arbre, la ville de Bagnolet s’est engagée à ne pas procéder à des opérations d’élagage ou d’abattage entre le 15 mars et le 14 juillet. C’est ce qui explique aussi le calendrier actuel.
Cette action a pu paraître « intempestive » à certain.e.s habitant.e.s. En réalité, elle a été longuement réfléchie, expertisée et discutée, peut-être avons-nous pris trop de temps au contraire, et nous nous sommes retrouvés à quelques jours du 15 mars, sans pouvoir reculer plus longtemps les travaux de mise en sécurité du site…