Incroyable action à la cité Louise Michel

A défaut d’avoir des sous, savez-vous planter des choux ? Une grande banderole installée entre les arbres dans l’enceinte de la cité Louise Michel posait la question et donnait rendez-vous le lundi 20 avril sur place. C’est ainsi qu’a commencé une action des Incroyables Comestibles de Bagnolet, dans le quartier du Plateau…

A Bagnolet, le groupe des Incroyables Comestibles a été crée en 2015 par quelques habitants du quartier qui fréquentent le jardin partagé de la Plage Arrière (55 rue Louise Michel).Les personnes qui le souhaitaient ont planté devant chez elles, de la menthe, un figuier, des framboisiers, des fraisiers, des pommes de terre…de façon assez discrète et peu visible, mais il fallait bien commencer…Cinq ans ans plus tard, avec la crise du Covid19, le temps du confinement, le moment de passer à la vitesse supérieure est arrivé.Un très petit groupe d’habitantes passionnées de jardinage a commencé à planter côté rue au niveau du 8 de la cité Louise Michel (pommes de terre, haricots, salades, courges diverses, fleurs…) Il a fallu nettoyer avant car les bacs étaient remplis de déchets jetés par les passants. Tout en respectant les gestes barrières (masques/gants et distance)


« On manque de poubelles dans le quartier, c’est certain » raconte une habitante, « mais les gardiens de l’OPH accrochent régulièrement des sacs poubelles aux barrières. Ils se remplissent vite, ce qui prouve que le besoin est là. » Pour les plantations, une annonce a été placardée à un arbre : « merci de déposer vos patates germées dans ce sac ». Puis chacun est venu avec des semis, réalisés sur les balcons/terrasse/jardins aux alentours. Et le jardin partagé a acheté des plants à l’association « le sens de l’humus » situé à Montreuil et qui s’occupe de réinsertion, dans les murs à pêches.


Le petit groupe de cinq personnes a ensuite investi plusieurs endroits à l’intérieur de la cité, avec l’accord de la mairie et de l’OPH.
Les habitants qui passent sont ravis de voir l’évolution des parcelles potagères et certains mettent la main à la pâte. Ça discute, ça apprend, ça rigole…et dans quelques semaines, ça récoltera! Tout le monde se demande qui, comment, quand…Chaque chose en son temps…Le jardinage apprend la patience.


Ce n’est pas l’autonomie alimentaire – objectif impossible à atteindre dans les villes (trop de béton, trop de monde!), mais l’action démontre qu’il est possible de faire ensemble un petit pas vers le monde d’après, dans un quartier populaire avec très peu de moyens et beaucoup de volonté… A noter : aucune dégradation n’a été constatée sauf involontaire (manque de visibilité des plantations)
Le nouveau monde est en marche…et il est incroyable !

Qu’est-ce que les Incroyables Comestibles ?


C’est un mouvement international de jardinier-citoyen qui souhaitent créer l’abondance afin de partager, tout simplement. Pour tout savoir sur ce mouvement : http://lesincroyablescomestibles.fr/

En se réappropriant l’espace public et en le transformant en jardin potager géant et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun.

Si chacun fait sa part, on change la ville. ET SI ON S’Y MET TOUS, ON CHANGE LE MONDE !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.