Au mois de février, les associations du Clos à Pêche (Bagnolet) et du Sens de l’Humus (Montreuil) ont proposé gracieusement à la ville de Bagnolet une trentaine de jeunes arbres fruitiers à planter. C’est chose faite aux premiers (beaux) jours de mars.
Ces arbres étaient en jauge (c’est à dire en attente d’être plantés) sur les terrains de ses associations et il fallait leur trouver une place définitive. Le service des espaces verts s’est donc mobilisé pour l’organisation : comptage, détermination des espèces puis répartition entre les espaces contactés et volontaires de la ville (écoles, centres de quartier, résidence Butte aux Pinsons, Centre municipal de santé, Parc Josette et Maurice Audin, Square Schnarbach, jardin partagé du Plateau, Lycée Henaff…)
Le vendredi 5 mars, deux agents de la ville sont allés chercher en camion la vingtaine d’arbres au Sens de l’Humus, dans l’enceinte des Murs à pêches à Montreuil. Les arbres avaient été sortis de terre la veille lors d’un chantier d’insertion. 3 griottes, 5 pommiers, 2 cassissiers, 2 noisetiers, 3 amandiers. Ils ont été entreposés au Centre technique municipal (CTM).
Dans la matinée, Valérie Bille, conseillère municipale déléguée à la végétalisation, est venue chercher les trois arbres destinés au quartier du Plateau.
Ils ont été pralinés (c’est-à-dire que leurs racines ont été enduites de compost et d’eau) et mis en jauge au jardin de la Plage arrière.
Un amandier a été planté dès le dimanche 7 mars dans le cadre des activités de l’association sur le terrain qui se trouve au 55 rue Louise Michel.
Le mardi 9 mars, le pommier a été planté dans une des plates-bandes de la cour du lycée Eugène Henaff, au milieu des lavandes avec nombre de parrains : Philippe qui intervient au Centre Anne Franck pour végétaliser les espaces, Léonard Nguyen Van Thé, qui jardine dans la ville depuis plusieurs année et Arno Ohl, élagueur qui pratique une taille des arbres respectueuse. Les deux agents d’entretien du lycée étaient présents pour prendre les consignes de soin pour l’arbre, en particulier pour le suivi en paillage et arrosage. Il rejoint deux pommiers et un poirier déjà installés dans l’enceinte.
Le noisetier attend patiemment son tour : il est prévu pour le projet du Terrain d’aventure sur la friche de la Petite Plage au Plateau. Des étiquettes en bois avec le nom des arbres sont fabriquées au CTM (par les menuisiers et l’équipe d’entretien des jeux) et seront posées sur des potelets à proximité des arbres.
Merci à toutes les équipes des espaces verts pour cette mobilisation rapide et efficace !