Après moins de quatre ans d’activité, “la Fabrique, Cycle Terre”, à Sevran, en Seine-Saint-Denis, expérience très novatrice pour développer la construction neuve en terre crue à partir des terres d’excavation de chantiers du Grand Paris, a fermé ses portes en avril. Un projet écologique qui cherche un nouveau souffle.
La Fabrique Cycle Terre a dû malheureusement fermer ses portes le 10 avril dernier. Pour des raisons essentiellement conjoncturelles, techniques et financières, la Fabrique n’était plus en mesure d’assurer sa mission”: Sur le réseau social Linkedin, une brève épitaphe informe de l’arrêt de l’activité, sans autre explication. Le tribunal de commerce de Bobigny avait prononcé la liquidation judiciaire de la société coopérative le 21 mars.
Incubée par la ville de Sevran depuis 2017, avec un consortium réunissant architectes, chercheurs, sociétés d’aménagement et de travaux, cette société affichait l’ambition d’utiliser les millions de mètres cube de terre de déblais des tunnels et chantiers franciliens comme nouveau matériau de construction.