La gauche écologiste n’a pas su s’unir pour les élections européennes. Cela affaiblit toute perspective de changement social et écologique dans notre pays. Mais nous ne pouvons pas en rester à ce constat quand l’extrême-droite menace. Avec imagination et détermination, trouvons une voie citoyenne pour nous faire entendre malgré tout.
C’est le sens de mon soutien à Marie et à Manon, à Manon et à Marie !
Pendant des mois, de nombreux citoyen.ne.s, militant.e.s, élu .es, ont soutenu les efforts pour une liste commune de la gauche et des écologistes aux élections européennes. Mais on leur a expliqué que ce n’était pas le moment, qu’il était urgent d’attendre, que le résultat global serait meilleur pour la gauche avec de nombreuses listes plutôt qu’avec une seule, etc. On nous a promis le respect mutuel dans la campagne. Maintenant on voit ce qu’il en est : c’est tout le contraire qui se passe ! L’électorat de gauche est démobilisé et un boulevard s’ouvre pour l’extrême-droite qui peut gagner par défaut.
Une situation dangereuse
Dans les faits, ce n’est pas la société qui « s’extrême-droitise », mais plutôt la minorité présidentielle et les médias. Il devient de plus en plus difficile de distinguer ceux qui sont structurés par ces idées nauséabondes et ceux qui en jouent par calculs politiciens. Le culte de la personnalité d’un Macron sans projet politique avouable, le déchaînement de la violence d’Etat, contre les gilets jaunes, puis contre les écologistes à Sainte Soline, et encore contre les manifestant.e.s contestant la réforme des retraites, les multiples atteintes aux libertés d’expression et d’association sous prétexte d’apologie de terrorisme, la répression inouïe contre toute manifestation de solidarité avec Gaza, sous les bombes depuis près de huit mois, et avec la Palestine, les gesticulations de Darmanin, tout cela prépare le terrain au pire. Des médias privés aux mains de quelques milliardaires accompagnent ce mouvement pendant que la radio publique fait la chasse aux émissions écolos…
Au secours, François Hollande revient !
Le salut ne viendra pas de la liste PS-place publique. Son objectif premier semble de montrer que les gauches sont irréconciliables, de diviser profondément la gauche et les écologistes pour rendre impossible toute perspective d’une transformation sociale et écologique. Il s’agit de récupérer les voix des macronistes de gauche, c’est-à-dire des socialistes de droite, ceux qui par leur renoncement ont amené Macron au pouvoir et n’ont rien trouvé à redire jusqu’à présent à son action antisociale et antiécologique.
Inventons une voie citoyenne
Nous pouvons cependant déjouer ces sombres perspectives et ces manœuvres politiciennes. Ce que les formations politiques sont incapables de faire, nous les citoyen.ne.s, nous pouvons le faire ! Soutenons Marie et Manon, Manon et Marie. Faisons connaître leurs propositions. Ce qui ne présente pas de difficulté majeure car leurs programmes se ressemblent beaucoup en réalité. Elles portent nos combats pour l’écologie et le féminisme, pour l’égalité, et pour la justice sociale. Le soir du 9 juin, nous additionnerons leurs voix pour constituer le socle du changement social et écologique qui est indispensable. Et nous continuerons ensemble sans nous arrêter là !
NB : Il existe d’autres « petites » listes à gauche et bien sûr, leur présence est tout à fait légitime. Mais, malheureusement, les élections européennes ne se font pas avec une vraie proportionnelle. Il faut obtenir au moins 5% des voix pour avoir des élu.e.s. Si ce seuil n’est pas atteint, ces voix sont perdues pour la gauche et les écologistes et les sièges sont distribués entre toutes les listes ayant plus de 5%. Ne faisons pas ce cadeau à l’extrême-droite et à Macron!
Le programme de Marie Toussaint:
Sauver le climat et faire face à l’urgence sociale avec un Etat providence européen
Le programme de Manon Aubry :
L’urgence sociale oblige à construire un programme de transformation radicale
Qui est Marie Toussaint?
« Je m’appelle Marie Toussaint. Je suis née en 1987. Je suis juriste, activiste écologiste, et députée européenne. Je suis tête de liste sur la liste Europe Écologie aux élections européennes 2024.
Je n’ai pas choisi l’engagement. D’une certaine façon je suis née avec. Mes parents, tous deux issus de familles ouvrières, étaient volontaires au sein de l’association de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde. J’ai appris la solidarité avant mes tables de multiplication. Du Nord à la cité des Aubiers à Bordeaux, j’ai grandi entre les barres d’immeubles. Les problèmes sociaux et environnementaux, je ne les ai pas découverts, je les ai toujours eus sous les yeux.
C’est ce combat qui décide de mon parcours : pour peser, notamment contre les accords de libre échange ou les décisions qui mettaient en danger la planète, il me fallait des outils. »
Qui est Manon Aubry?
Avant d’être élue députée européenne en 2019, Manon Aubry travaillait pour l’ONG Oxfam sur les questions de lutte contre l’évasion fiscale et les inégalités. Elle est élue présidente du groupe de la Gauche, elle devient alors la plus jeune présidente de groupe de l’histoire du Parlement européen.
A ce titre, elle a mené l’opposition face à la Commission d’Ursula Von der Leyen pour refuser les accords de libre-échange, le retour de l’austérité budgétaire et la marchandisation des biens communs comme l’énergie.
Comme députée, elle s’est investie dans la Commission des affaires économiques et la Commission fiscalité pour mener le combat contre l’évasion fiscale et pour la taxation des superprofits des multinationales. Elle a également initié la directive européenne sur le devoir de vigilance, un texte pionnier visant à condamner les multinationales violant les droits humains et détruisant l’environnement dans leur chaine de production.