Nous ne sauverons pas les conditions d’habitabilité de cette planète… sans sauver la démocratie

Avec leur nouveau projet documentaire Démocratie Maintenant ! les journalistes réalisateurs Paloma Moritz et Cyril Dion tirent la sonnette d’alarme : si nos sociétés peinent à répondre à l’urgence climatique, c’est d’abord parce que nos démocraties s’essoufflent. Face à la montée des autocraties, à la défiance citoyenne et à la diffusion massive de « vérités alternatives », ils défendent des formes démocratiques plus ouvertes, plus délibératives et plus efficaces. Leur ambition : montrer qu’une autre manière de décider est possible – et qu’elle pourrait bien changer la donne. Rencontre par Missions publiques.

Missions Publiques. Quel est le point de départ, l’urgence ou l’intuition qui a déclenché ce projet de film « Démocratie Maintenant! *»? Quel diagnostic posez-vous sur l’état de la démocratie en France et dans le monde ? Quelles tendances vous paraissent les plus préoccupantes ?

Paloma Moritz et Cyril Dion. Nous sommes tous les deux passionnés de questions démocratiques et écologiques depuis longtemps. Or il nous semble de plus en plus évident que les deux sujets vont de pair. Que si nos gouvernements n’ont pas apporté de réponses à la hauteur des enjeux face au dérèglement climatique par exemple, c’est avant tout pour des questions de faiblesse (ou de défaillance) de nos démocraties représentatives. En 2014, une étude de Gilens et Page s’intéressait à « qui a vraiment le pouvoir ? » aux Etats-Unis. Après avoir passé en revue des milliers de décisions politiques pendant une décennie, leur réponse était sans appel : les citoyen.nes moyen.nes ont très peu d’impact sur les politiques publiques. L’essentiel de cet impact vient des 10% les plus riches de l’élite économique. Face à un enjeu tel que le climat, une partie de cette élite économique a pesé de tout son poids pour retarder l’action des gouvernements. Notamment en semant le doute sur la réalité du phénomène, sa gravité, ou la responsabilité des humains. Cette stratégie qui consiste à organiser la confusion continue à s’exercer aujourd’hui et est même amplifiée par une capacité démultipliée à propager des « vérités alternatives » avec l’IA, les réseaux sociaux et plus généralement tous les espaces numériques algorithmés. Or, dans une démocratie, si on ne peut pas se mettre d’accord sur le problème, on ne peut pas s’accorder sur les solutions.

L’autre point de départ de ce documentaire, c’est que la démocratie recule dans le monde et nous avons envie de croire que ce n’est pas une fatalité. D’après le rapport Freedom in the World 2025, la liberté dans le monde (les libertés civiles et droits politiques) a reculé pour la dix-neuvième année consécutive en 2024. Le rapport annuel 2025 publié par l’institut V-Dem révèle que, pour la première fois depuis plus de deux décennies, il y a plus de régimes autocratiques que de démocraties dans le monde ! Il y a 20 ans, plus de la moitié des habitants de la planète (51%) vivait dans un régime démocratique. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 28%, contre 72% de la population qui vit désormais dans des autocraties…

Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.