La tribune des Ecolos solidaires dans le Bajomag de juillet/août.
L’écologie est dans toutes les têtes et nous nous en félicitons.
Elle progresse aussi, lentement, d’élection en élection. Sans parvenir à conquérir une région, les candidat.e.s écologistes sont tou.te.s arrivé.e.s en tête à gauche dans les régions où le PS n’était pas sortant. C’est une première. Au premier tour, c’est aussi la seule force qui a augmenté – et même doublé – son score national depuis 2015.
Au niveau du département de la Seine Saint-Denis, socialistes, écologistes et communistes obtiennent 26 sièges sur 42. Avec là aussi davantage d’écologistes : 5 élues. L’écologie se conjugue au féminin!
A Bagnolet, les écolos solidaires sont depuis un an dans une majorité municipale, attentive et bienveillante à leur égard. Mais ça ne suffit pas !
L’écologie doit maintenant devenir une priorité dans les faits, sur chaque projet réalisé dans notre ville. C’est d’ailleurs ce qui était inscrit dans notre programme. Mais, comme on l’a vu dans le débat sur la reconstruction du collège Travail, ce n’est pas encore le cas, loin s’en faut. Il y a toujours une bonne (ou une mauvaise) raison pour ne pas en tenir compte. Ici comme ailleurs, ce qui prime le plus souvent, c’est de ne pas changer ses habitudes, de préserver sa façon de vivre, son petit confort personnel: après moi, le déluge!
Pendant ce temps, l’horloge tourne, le changement climatique s’aggrave et l’avenir de nos enfants s’obscurcit…
Nous devons certainement faire davantage d’efforts pour montrer la voie de la sobriété heureuse. Circuler à pied ou à vélo, c’est à la portée de la plupart des gens et ce n’est pas une punition, par exemple. Manger bio, non plus !
Pour que les choix écologistes priment à Bagnolet, il faut aussi que les activistes, les associations de terrain, dans les quartiers, les jeunes notamment, dialoguent, se regroupent et agissent ensemble. Nous prendrons des initiatives dans ce sens à l’automne.