Avec son food-truck Le Petit Ferry, qui ouvre ce dimanche 9 juin, Amel Meddah entend bien réveiller le quartier des Coutures, au sud de Bagnolet. Au programme : de la restauration, mais aussi des animations. Une aventure portée en solo, mais menée avec des habitants et commerçants locaux. Rencontre. Par Charles Henry.
Ce vendredi midi, la perceuse et la scie sauteuse vrombissent square Jules Ferry. Flore fignole la décoration de fleurs qu’elle peint sur la devanture du food truck. Cyprien et Francis ajustent une haie en bois de récup qui recouvrira le bas du véhicule. Tous trois sont voisins et préparent activement l’ouverture prévue ce dimanche du Petit Ferry, le nouveau point de rencontre du quartier des Coutures.
Boissons, glaces, burgers, foot et parties d’échecs
Derrière ce projet, Amel Meddah. “Je suis attachée à ce quartier, car j’y suis née et y ai grandi. Je suis allée à l’école Jules Ferry, juste à côté et au collège qui est en face.” Désormais, cette Bagnoltaise de 33 ans entend bien le réveiller. “Ce square était sans vie malgré sa rénovation. On s’est donc dit que c’était le lieu idéal pour créer un espace de rencontre et de partage entre les habitants du quartier“, explique-t-elle. “Ils ont fait plein de travaux pour qu’il y ait un terrain de jeu, une aire pour les petits enfants, un jardin partagé, mais il y a quand même des gens qui viennent parfois trainer le soir et laissent des cochonneries. Alors, j’espère que ce que fait Mel [comme on surnomme Amel] va aider à faire changer les habitudes“, témoigne une habitante croisée à côté.