Victoire pour les écologistes. La justice administrative a annulé, jeudi 6 avril, les permis de construire autorisant l’extension du centre commercial Westfield Rosny 2, en Seine-Saint-Denis, contesté par des associations environnementales.
L’avis des écolos solidaires : les attendus de la décision sont particulièrement intéressants et confortent la lutte contre les ilots de chaleur urbain et pour la place de l’eau en ville.
Le groupe français Unibail Rodamco Westfield prévoyait d’agrandir de 60 000 mètres carrés ce centre commercial (qui fait déjà partie des plus grands d’Île-de-France) en y ajoutant une zone de restauration, un drive pour hypermarché, et des immeubles de bureaux.
Il aurait atteint 180 000 mètres carrés, ce qui en aurait fait le deuxième plus grand centre commercial de France, selon le Parisien.
Vices
La raison de cette annulation : l’absence de modification, par la mairie de Rosny-sous-Bois, des permis de construire, où avaient été identifiés des vices. « L’étude d’impact jointe aux demandes de permis de construire ne décrit pas suffisamment l’état initial de l’environnement aux abords du site et les incidences du projet en ce qui concerne la qualité de l’air et le phénomène d’îlot de chaleur urbain », résume dans sa décision le tribunal administratif de Montreuil, cité par France 3.
Le projet ne comporte pas, par ailleurs, de « description de mesures prévues pour éviter, réduire ou compenser les incidences du projet en matière de pollution atmosphérique » et de contribution au phénomène d’îlot de chaleur urbain.
En décembre 2021, la justice administrative avait donné un an à la commune pour rectifier le tir. Sans réponse de sa part, les permis de construire ont finalement été annulés.
« La mobilisation paie ! » a réagi sur Facebook le Mouvement national de lutte pour l’environnement (MNLE) 93. Cité par France 3, son président, Jean-Marie Baty, s’est réjoui de l’annulation des permis de ce projet « consumériste », « qui est destructeur du vivre ensemble, car il fragilise la vie et les commerces des centres-villes ».