La question se pose pour bon nombre de fans de football. Mais avant de laisser chacun prendre sa décision, petit rappel des faits, histoire que tout le monde sache bien de quoi on parle. Par la journaliste Salomé Saqué.
C’est principalement dû aux trajets en avion des supporters. Contrairement aux précédentes compétitions en Russie ou au Brésil, tous les matchs auront lieu dans une seule ville – Doha. Problème de taille : il n’y a pas assez de place pour y héberger tout le monde.
Comme si ce n’était pas suffisant, l’évènement est teinté de soupçons de corruption, au point que des enquêtes judiciaires ont été ouvertes dans 3 pays, et que la justice américaine a conclu qu’il y avait bien eu de la corruption dans l’attribution de la coupe au Qatar.
Là aussi, ce n’est pas la documentation qui manque à ce sujet. On ne peut pas dire que nous n’ayons pas été informés. Le Monde a publié plusieurs articles sur ces rebondissement judiciaires : …
Coupe du monde de football 2022 : l’ombre tenace du soupçon sur l’attribution du Mondial au Qatar
Médiapart y a carrément dédié une page entière de son site, avec une vingtaine d’articles sur les affaires de corruption présumée qui planent au dessus de la coupe.
Blast a de son côté consacré de très nombreux articles à cette coupe du monde depuis plus d’un an, et a notamment donné la parole à un haut fonctionnaire qui dénonce des manipulations de l’OIT par le Qatar.
QATAR MONDIAL 2022 : RÉVÉLATIONS SUR UN SCANDALE INTERNATIONAL
Enfin, on parle d’un pays qui a demandé aux supporters homosexuels de faire profil bas. Le Qatar réprime les droits des personnes LGBT et punit les relations sexuelles entre personnes de même sexe d’une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison.
Les LGBT dans le viseur du Qatar malgré une tolérance de façade pour le Mondial-2022
Entre les violations des droits humains, le drame environnemental évident que constitue cet évènement, et les accusations de corruption, certains comme @BonPote s’interrogent en ces termes : comment peut-on ne PAS boycotter cette coupe du monde ?
Côté médias, la question se pose peu. Si, par exemple, Le Quotidien ne couvrira pas l’évènement, la plupart des médias le couvriront et affirment qu’ils le feront en parlant de cette catastrophe sociale et environnementale.
Le Quotidien boycotte la Coupe du monde de football 2022 – Réunion la 1ère
Mais côté politique, le débat est plus vif. De nombreuses mairies notamment, refusent de participer (Paris, Grenoble, Lille, Strasbourg, Dijon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Toulouse etc.) quand d’autres estiment que ça ne sert à rien
Mondial au Qatar : Bordeaux, Rennes, Marseille, la liste des villes refusant de diffuser les matchs…
À ces villes viennent s’ajouter les appels au boycott de de plusieurs personnalités (artistes, sportifs, responsables politiques…) comme Vincent Lindon ou Virginie Despentes. Tout est listé ici : https://liberation.fr/checknews/villes-sportifs-stars-politiques-la-liste-des-appels-au-boycott-de-la-coupe-du-monde-de-football-au-qatar-20221005_KNL2XNXATRANTI5X46OUN2WNNA/?redirected=1…
Eric Cantona, l’archevêque de Cologne, Virginie Despentes, la ville de Paris: la liste des appels…
Au delà des anciens footballeurs Eric Cantonna, Philipp Lahm ou Vikash Dhorasoo qui assument publiquement, eux aussi, de boycotter cette coupe du monde, certains supporters ont déjà décidé de sauter le pas, en espérant éviter que de tels drames ne se reproduisent.
Les membres de la principale association de supporters des Bleus seront « six fois moins » sur place que lors du dernier mondial. D’autres expliquent à So Foot qu’ils ne suivront pas les matchs car « regarder, c’est probablement cautionner ». (22/23)
Les membres de la principale association de supporters des Bleus seront « six fois moins » sur place que lors du dernier mondial. D’autres expliquent à So Foot qu’ils ne suivront pas les matchs car « regarder, c’est probablement cautionner ». (22/23)
« Je dis fièrement que je ne regarderai pas ce Mondial au Qatar »
Celles et ceux qui vont boycotter le Mondial 2022 expliquent leur choix.
J. Latta, journaliste sportif au Monde résume ainsi la situation qui « laisse beaucoup d’entre nous devant un sinistre dilemme : ne pas voir le problème ou ne pas voir la Coupe du monde » À chacun désormais, de décider en toute connaissance de cause.
Appels au boycott : « Le Mondial au Qatar, c’est la (grosse) goutte qui fait déborder la coupe »
CHRONIQUE. La prochaine Coupe du monde organisée dans l’émirat