Faisons tables communes!

Au dernier conseil municipal, nous avons voté en faveur d’une convention avec le syndicat public Tables communes pour venir au secours de la restauration collective défaillante dans notre ville. En souhaitant que cet accord mette fin à dix ans d’errements et de crise.  Le dernier épisode en date a été une inspection au titre de la sécurité alimentaire des aliments qui a conduit au début de l’année 2025, à une mise en demeure de la préfecture et à l’arrêt de la cuisine centrale pour procéder à des mesures correctives.

Les missions qui seront confiées par convention au syndicat public  Tables communes sont extrêmement larges, ce qui donne en creux la mesure des carences de la cuisine centrale. Lire ci-dessous l’extrait de la délibération du conseil municipal, qui précise ces missions.

Dans le cadre de cette entente, le Syndicat fait bénéficier la Commune de son expérience dans les missions suivantes :
1- Assistance à l’élaboration des menus :                                                                        – Conception par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste selon les recommandations nutritionnelles et légales.
– Participation à la commission des menus et prise en compte des modifications proposées.
2- Assistance à la gestion des achats et des stocks :
– Commandes de denrées et suivi des stocks.
– Organisation de prestations diverses (petit déjeuner, collation, repas de fêtes, etc.).
– Mesures correctives en cas de défaillance ou non-conformité.
3- Mise en place d’un plan de formation :
– Formation en deux phases : enjeux d’une restauration saine et durable, rappel des bonnes pratiques et hygiène et suivi de la traçabilité.
4- Assistance dans la mise en œuvre d’un audit technique de la cuisine :
5- Mission complémentaire :
– Possibilité de missions complémentaires au gré de la collaboration selon les nécessités respectives des parties dans l’exécution de leur service public de restauration collective.

En outre, le personnel de la cuisine a été placé en formation  pendant les deux mois de septembre et d’octobre dans la cuisine municipale d’Ivry-sur-Seine où ont été confectionnés les repas  pour Bagnolet. La cuisine centrale de Bagnolet étant une nouvelle fois à l’arrêt…

Télécharger la note et la délibération du conseil municipal

La restauration collective (scolaire notamment) souffre à Bagnolet de deux problèmes récurrents: l’état des installations, la cuisine centrale, vétuste et mal entretenue, d’une part et la désorganisation du personnel (qui n’est pas propre à ce service), d’autre part.

Sans remonter trop loin, nous avons connus plusieurs épisodes critiques en 2025. Une inspection préfectorale au titre de la sécurité alimentaire des aliments, menée les 4 et 5 février 2025, conduit à une mise en demeure de la préfecture de procéder à des mesures correctives. Le constat relève « des manquements aux bonnes pratiques d’hygiène et aux exigences réglementaires applicables à votre activité« .

Les manquements sont nombreux et graves:

-la lutte contre les nuisibles en place est insuffisante et confuse;

-la maintenance et insuffisante;

-le nettoyage est insuffisant;

-la surveillance des températures des chambres froides de stockage n’est pas assez maîtrisée;

-absence d’enregistrement automatique de la température pour la chambre froide négative;

-la vérification de la surveillance des enregistrements et des autocontrôles est insuffisante;

-la réactivité est insuffisante;

-des bonnes pratiques d’hygiène ne sont pas assimilées par le personne.

Le rapport indique que certaines de ces non-conformités, déjà observées lors de précédentes inspections, n’ont pas été corrigées. Ces non-conformités peuvent entraîner des menaces pour la santé publique: risque de processus infectieux, risque d’intoxication chimique, risque de blessures (pour le personnel).

La mise en demeure indiquait des mesures correctives à prendre dans un délai d’un mois, de trois mois et de six mois. C’est ce qui a conduit à la mise à l’arrêt de la cuisine centrale pour effectuer certains travaux du 14 au 18 avril, une fermeture que le Maire reconnait à présent après l’avoir longtemps niée, évoquant à l’époque des fake news!


Pour rappel -juin 2025

Cuisine centrale: les faits sont établis

Le déni du maire a fait long feu. Répondant à une question de Jean-Claude Oliva, le secrétariat général de la ville indique que la cuisine a bien été mise à l’arrêt durant une semaine suite à une injonction de travaux de nettoyage d’urgence de la part des services préfectoraux, après une inspection le 5 février 2025. Nous demandons toujours la publication du rapport de la Direction Départementale de la Protection des Populations. Ci-dessous les questions, les réponses et nos commentaires.

Lire ici


Nous avons finalement pu obtenir le rapport de inspection préfectorale, le voici:

Télécharger le rapport d’inspection

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.