Face aux violences

Ces dernières semaines, plusieurs jeunes sont morts, d’autres grièvement blessés, sous des coups de couteaux, fusillades et balles perdues à Rennes, Poitiers, Valence, Ozoir-la-Ferrière, ou encore ce mercredi à Sainte-Geneviève-des-Bois … Le ministre de l’Intérieur s’agite beaucoup mais ne s’attaque pas aux problèmes.

Tous ces faits ne sont pas rattachés au trafic de drogue mais le narcotrafic est souvent en cause. Dans un rituel établi, le ministre de l’Intérieur fait part de sa détermination et effectue ce jour un déplacement à Marseille. Avant lui, Darmanin lançait les opérations « places nettes XXL« . Selon un rapport sénatorial, « 473 opérations ont été menées entre septembre 2023 et avril 2024 pour 40 kilos de cocaïne saisis pour 50 000 gendarmes et policiers mobilisés« . Pour frapper les esprits, Retailleau invente des mots qui claquent : « narcoracailles » et « mexicanisation du pays ».
Malgré la politique de prohibition conduite depuis 50 ans, la France est le pays européen le plus consommateur de drogue. La dépénalisation du cannabis permettrait au contraire un meilleur contrôle des substances, une politique de prévention et libérerait des forces pour des résultats plus tangibles. L’essentiel se joue à une échelle internationale qui mobilise des technologies sophistiquées d’acheminement et de blanchiment, notamment dans les paradis fiscaux. Les puissantes forces économiques de la grande criminalité se reconstituent quand bien même on met « les petites mains » en prison. Plus qu’un marché, c’est un système auquel seul peut s’attaquer un tissu social et éducatif robuste et une lutte acharnée contre la fraude fiscale et la corruption.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.