Voici la tribune des Ecolos solidaires publiée dans le Bajomag d’octobre. Depuis la situation ne s’est pas améliorée…
Les parents et les enseignant.e.s du collège Travail sont fortement mobilisé.e.s. Nous sommes à leurs côtés. Pour la seconde année consécutive, il n’y a pas d’infirmière. Une situation qui touche aussi les huit écoles du secteur qui se partagent la même infirmière. Il n’y pas non plus d’assistante sociale. Et il manque deux tiers des heures d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Dans les écoles aussi, il manque des dizaines d’heures d’AESH et plusieurs postes.
Infirmier.e.s, assistant.e.s social.e.s, AESH, ces métiers sont indispensables au bon fonctionnement des établissements scolaires. Sans eux, les enfants ayant des besoins spécifiques ne peuvent accéder aux enseignements dans les conditions d’hygiène et de tranquillité qui leur sont nécessaires. Et tous les enfants peuvent être concernés par des problèmes de santé ou sociaux. Les enseignant.e.s se retrouvent en position de devoir pallier aux cas d’urgence, dans des conditions de sécurité insuffisantes et au détriment de leurs cours.
La présence de ces fonctions sont pourtant obligatoires. La circulaire de l’Education nationale de 2015 impose, par exemple, au moins une visite médicale lors de la sixième et de la douzième année de l’enfant. Sans poste d’infirmier.e, le collège Travail et les écoles sont tout simplement hors la loi et des parents ont l’intention de déposer un recours au Tribunal Administratif…
L’école publique ne cesse de se dégrader. La Seine Saint-Denis est particulièrement touchée par cet effondrement organisé. Un enfant perd en moyenne un an au cours de sa scolarité du fait des carences de l’éducation nationale. Pour retrouver les moyens humains qui existaient encore il y a une douzaine d’année, il faudrait créer 700 postes estiment les syndicats enseignants ! C’est une question de priorités plus que de budget. Notre pays est la 7e puissance économique mondiale mais seulement en 25e position pour les résultats scolaires.