Des collégiens en Ulis se révèlent en créant une exposition sur le hip hop

Un blaze, un lettrage ou encore une casquette transformée : douze élèves de l’Ulis (unité locale d’inclusion scolaire) du collège Georges Politzer de Bagnolet et de l’institut médico-éducatif (IME) Bernadette Coursol, se sont initiés à la culture Hip hop durant six mois. Avec l’artiste Claire Courdavault et l’association Citoyenneté jeunesse, ils présentent leurs œuvres dans une exposition à La Fabrique made in Bagnolet du 10 avril au 4 mai 2025. Reportage par Charles Henry.

Avec ce nom qui claque, “Les Princes de la ville” est plus qu’une simple exposition, mais une véritable expérience humaine. Baptisée en hommage au disque éponyme du 113 et à Dj Medhi, elle marque l’aboutissement de six mois de travail, de découverte et de création. “L’idée était de travailler sur les valeurs du hip hop, qui sont à la base celle de paix, de l’entraide et de l’humanité. Je ne fais pas de graffiti, mais je me reconnais pleinement dans ce mouvement“, explique Claire Courdavault, l’artiste qui a proposé le projet aux élèves de l’Ulis Georges Politzer de Bagnolet et de l’institut médico-éducatif (IME) Bernadette Coursol de Montreuil qui accueille des jeunes âgés de 11 à 15 ans.

Lire l’article intégral en accès libre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.