Porté par l’éloquence du jeune Féris Barkat, Banlieues Climat mobilise les jeunes des quartiers populaires autour des enjeux climatiques. En agissant dans les « angles morts de l’écologie », le projet vise à apporter de nouveaux visages à la fameuse « génération climat ». Reportage au cœur de la deuxième promotion Banlieues Climat à Bagnolet. Articles de Pioche! et de Reporterre.
Lundi 13 mars. Dans ce local associatif de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), brouettes, outils et plantes destinés à un projet d’agriculture urbaine s’entassent contre les murs. Au milieu de ce décor de pépinière, une vingtaine de jeunes en doudounes et survet’ font face à Féris Barkat, 20 ans, et aux images projetées par le vidéo-projecteur. Sur l’écran, deux portraits sont côte-à-côte : le philosophe David Hume et le jeune rappeur Kerchak.
« Au XVIIIe siècle, David Hume définissait le miracle comme ce qui déroge aux règles de la nature. Et Kerchak de son côté, parle de « génération miracle » pour se décrire : à seulement 19 ans, il a explosé grâce aux réseaux sociaux et il fait des projets de fou ».
La comparaison fait sourire l’audience. Mais devant son auditoire captivé et studieux, le jeune militant poursuit. « On est dans une époque qui est miraculeuse dans ces deux sens. D’un côté, nos actions perturbent les règles de la nature et le climat. Mais en même temps, on a aujourd’hui la possibilité de faire de grandes choses, d’agir, de se mobiliser ensemble. Vous êtes ce miracle ! »
Biodiversité, démographie, boucle de rétroaction, énergies fossiles, permafrost, gaz à effet de serre… Les chiffres et le jargon scientifique défilent sur les slides tandis que Féris s’attache à les expliquer de la manière la plus claire possible, en s’appuyant parfois sur des références aux mangas, au rap, ou à des youtubeurs. « En quelques heures, on a appris bien plus que tout ce que je n’avais jamais entendu sur le sujet à l’école ou ailleurs » témoigne Yassa, 19 ans.
Après le succès d’une première promotion à Strasbourg, le projet Banlieues Climat s’est installé à Bagnolet au mois de mars. Avec le soutien de deux associations locales, Jeunes de Chez Noue et l’AJDB, une vingtaine de jeunes des quartiers de la Noue et des Malassis âgés entre 15 et 25 ans ont été mobilisés pour six heures de formation autour des enjeux de climat et d’énergie.
Faire entrer l’écologie dans les quartiers populaires
« Ce qui me plaît, c’est de parler à ceux qui sont très loin de l’écologie, du climat et généralement ils se prennent une claque en découvrant tout ça » explique Féris, co-fondateur de Banlieues Climat qui conçoit et anime la formation.
Lire l’article intégral dans Pioche!
À 20 ans, Féris Barkat porte l’écologie depuis les quartiers populaires
À 20 ans, Féris Barkat, cofondateur de Banlieues climat, est l’un des nouveaux visages des jeunes Français engagés pour l’environnement. Son souhait : permettre aux jeunes des quartiers populaires de s’émanciper par l’écologie.