Obligation de 15 heures d’activités hebdomadaires pour les allocataires du RSA, procès Sarkozy, cyclone à Mayotte, mort de Jean-Marie Le Pen, retour sur l’actualité des deux premières semaines de 2025. Par Jean-Louis Berland de Saint-Michel en Commun.
– Depuis le 1er janvier, 1,2 million d’allocataires du RSA, 1,1 million de 16-25 ans suivis par les missions locales ainsi que les 220 000 personnes en situation de handicap sont inscrits dans les fichiers de France Travail. Hier, cela arrangeait le gouvernement de ne pas les comptabiliser pour pouvoir prétendre que le chômage baissait, Désormais, ils sont soumis à un contrat d’engagement imposant à une large part d’entre eux quinze heures d’activités hebdomadaires (dont les contours restent flous) sous peine de sanctions. Si on a un boulot à leur confier, pourquoi ne pas les employer avec un contrat de travail ?
– Depuis lundi 6 janvier, Nicolas Sarkozy est devant un tribunal pour se défendre des accusations de “corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics” en lien avec l’ex dictateur libyen Kadhafi. La rhétorique utilisée par l’ancien président de la République illustre la stratégie de défense des élites économiques et politiques dans les affaires de corruption. Ces dernières sont souvent perçues comme moins graves que celles associées à la “petite délinquance” pour laquelle les mêmes réclament “la tolérance zéro“. Lire ICI.
Même si le procès de Sarkozy est présenté de manière très complexe (l’ordonnance de renvoi devant le tribunal fait près de 600 pages) je vous conseille la lecture AU CHOIX de plusieurs articles sur lemonde.fr, Libération, L’humanité, France-info et Médiapart qui décryptent l’ampleur de ce scandale d’État. Dans une véritable démocratie, on aimerait entendre les responsables politiques prôner un renforcement des moyens des services d’enquête contre la criminalité économique et financière, un contrôle accru sur les exportations d’armes et une plus grande transparence dans les négociations commerciales en marge des déplacements officiels du Président de la République à l’étranger. La lutte contre la corruption, pour l’éthique et la transparence est indispensable à tous les niveaux.
– Le cyclone Chido a révélé l’extrême vulnérabilité de Mayotte, frappée par de multiples crises sanitaires et sociales ces dernières années. Les tensions accumulées sont redoublées par la défiance entretenue par les pouvoirs publics envers les immigrés venus des Comores et du continent africain. Une situation qui n’est pas sans lien avec l’explosion du vote en faveur du Rassemblement national, passé de 2 % des suffrages en 2012 à 42 % en 2022. Ramener toutes les causes des malheurs de l’île à la question migratoire et identitaire permet d’invisibiliser la question sociale et économique, qui doit être traitée en priorité. Lire ICI
– Jean-Marie Le Pen est mort. Ce n’était pas juste “une figure de la vie politique française“, comme l’a dit le Premier ministre. Le respect de la dignité des morts ne doit pas conduire à la cécité sur leurs parcours et leurs actes. Condamné une vingtaine de fois pour faits d’injures publiques, discriminations, incitations à la haine ou apologie de crimes de guerre, Jean-Marie Le Pen était un raciste avéré, un antisémite notoire, un homophobe grossier, un nostalgique de la collaboration sous Pétain et un tortionnaire en Algérie. Le combat contre l’homme est terminé, mais celui contre ses idées demeure d’une actualité brûlante, entretenue par ses héritiers du RN et complaisamment relayée par les médias. Ne rien céder, pour que la haine ne l’emporte jamais !