Dans le quartier du Plateau à Bagnolet, une ancienne friche abandonnée accueille depuis 2021 la « Petite Plage », un terrain d’aventure dédié aux enfants. Petite visite guidée d’un endroit où rien n’est imposé. Par Frédéric Haxo, In Seine Saint-Denis.
« Quand tu passes le portail, des êtres sont là pour t’accueillir. Tu es libre d’aller et venir, mais prends soin du lieu. » Au 55 rue Louise-Michel à Bagnolet, au cœur du quartier du Plateau, la pancarte d’accueil du « Terrain d’aventure de la Petite Plage » donne le ton…
Ici flotte un vent de liberté, même s’il est très frais en ce mois d’avril où le mieux est de ne pas se découvrir d’un fil. Mais, l’accueil d’Alexandre Goulet, le directeur des lieux et ambassadeur du In Seine-Saint-Denis est du genre à réchauffer l’atmosphère : « Ici, nous sommes sur un territoire dédié aux enfants où l’on trouve tout ce qui peut apporter de la joie de vivre, explique-t-il. Il y a du bricolage, de l’art en tous genres, de la cuisine, des activités sportives… Surtout, les enfants peuvent rentrer et sortir comme ils le veulent. Et nous, de notre côté au sein de l’équipe de bénévoles, on fait en sorte de sortir du schéma de l’adulte qui veut intervenir sur tout. Même si ce n’est pas toujours facile ! », sourit le trentenaire qui boucle, en alternance au sein de l’association adossée à la Petite Plage, son Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS).
Une invitation à retomber en enfance
Un long acronyme qui, en tout cas pour ses quatre dernières lettres, colle parfaitement à la philosophie de la Petite Plage, héritière de l’histoire des terrains d’aventure amorcée dans les années 1930 par Carl Théodor Sorensen. Un architecte et paysagiste danois qui imagine de nouvelles formes d’espace, où les enfants pourraient laisser libre cours à leur imagination, avec une intervention minimale des adultes -lire notre encadré.
La parfaite description de la Petite Plage de Bagnolet, terrain d’un peu plus de 500 mètres carrés, tout en longueur, qui jouxte un jardin partagé. Un endroit qui ressemble clairement à une invitation à retomber en enfance. À l’entrée, on peut se hisser dans une cabane perchée dans les arbres à la force des bras… Un peu plus loin, on peut imaginer partir à la conquête des océans sur une barque échouée mystérieusement en pleine ville. Ailleurs mais tout à côté, on peut devenir cultivateur en investissant quelques carrés de terre qui n’attendent plus que d’être semés. Dans un recoin, il y a encore une roulotte, repeinte à la façon des compositions de Mondrian, qui peut donner envie de s’initier à la cartomancie…
Enfin, il y a la cuisine avec son four à bois où on retrouve Mathieu Wainsten, le quadragénaire fondateur du lieu qui nous raconte l’histoire d’un terrain qui l’a fait renouer avec sa propre enfance lorsqu’il baguenaudait « dans le 12e arrondissement, tout près de la gare de Reuilly. »
Lire la suite en accès libre
La Petite Plage
📍 55, rue Louise-Michel à Bagnolet. Ouvert les mercredis et un samedi ou un dimanche en alternance, de 14 h à 19 h. Entrée libre.
En savoir plus : petiteplagefr.wordpress.com