La place d’Olga est parmi nous !

Olga vit en France depuis octobre 2021 avec sa mère, son père, ses 3 frères et sœurs. Elle est scolarisée depuis 4 ans, actuellement au lycée Henaff à Bagnolet, et envisage sa poursuite d’études et ses projets d’avenir en France.

En octobre 2025, la préfecture lui a délivré une OQTF (obligation de quitter le territoire français) sans tenir compte de ses attaches en France ni de son implication dans son projet professionnel.

Toute sa famille vit ici, et Olga est très attachée à ses parents et à son frère de 15 ans, sa sœur de 10 ans et son petit frère de 3 ans né en France. C’est aussi ici qu’elle a créé des liens amicaux solides forts, grâce notamment au lieu de socialisation qu’est l’école.

Olga est pleinement intégrée en France. Elle a rejoint le lycée Hénaff de Bagnolet dès la seconde pour étudier en Bac pro TBEE (Technicien du Bâtiment Etudes et Economie), après une année en UPE2A.

C’est une élève très brillante, curieuse, et rigoureuse qui fait la joie de ses enseignants. Amoureuse de la langue française, elle cherche sans cesse à la maîtriser davantage et en comprendre les subtilités et nuances. Ambitieuse et volontaire, elle travaille avec intelligence et effectue les travaux supplémentaires avec enthousiasme, ce qui lui permet d’obtenir les félicitations à chaque trimestre. Cette année, elle prépare son baccalauréat et souhaite ensuite poursuivre ses études dans le supérieur afin de travailler dans le secteur du bâtiment.

Cette OQTF est d’autant plus incompréhensible qu’Olga souhaite s’insérer dans un secteur qui manque cruellement de main d’œuvre. Ce fait étant reconnu par l’arrêté du 21 mai 2025 définissant les métiers de Chef de chantier, Technicien d’études de bâtiment, conducteurs de travaux et ingénieurs bâtiments et travaux publics comme des métiers en tension notamment en Ile-de-France.

Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincus que la place d’Olga est parmi nous et c’est avec force et conviction que nous demandons au tribunal d’annuler l’OQTF d’Olga et à la préfecture de délivrer enfin un titre de séjour à Olga pour lui permettre de rester avec sa famille et ses amis et de construire ses projets d’avenir ici, ce qui serait également une chance pour la France.

Signer la pétition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.