Les magasins bio sortent de la crise

Les fermetures en cascade des magasins bio appartiennent au passé. Après une année 2024 record, la filière continue de voir ses ventes bondir en 2025. Les paysans bio, pourtant, ne se sentent pas « tirés d’affaire ». Par Emmanuel Clevenot.

Finito la crise de la bio. En février 2023, Reporterre enquêtait sur les « fermetures en cascade » de magasins commercialisant des produits labellisés Agriculture biologique (AB). Près de 225 points de vente venaient de baisser le rideau dans l’Hexagone, et de nouveaux jours sombres s’annonçaient avec l’explosion des factures d’énergie. « Biocoop peut-elle se relever ? » s’interrogeait alors la presse. La réponse est oui.

Le 18 septembre, la société coopérative a dévoilé sa feuille de route pour les quatre années à venir. L’ambition affichée illustre la bonne santé du numéro 1 des enseignes bio. D’ici 2029, Biocoop promet d’ouvrir 160 magasins supplémentaires pour atteindre le cap des 900 points de vente. « La bio n’est plus en crise, a déclaré en conférence de presse Franck Poncet, son directeur général. La croissance est de retour. Biocoop en est le meilleur exemple. »

En 2024, la marque a enregistré des ventes historiques. Et un nouveau record est en passe d’être établi cette année, avec une progression des résultats de +7,5 % au premier semestre. Avec de telles statistiques, Biocoop s’impose comme le leader incontestable de la filière, dont il revendique 45 % de parts de marché.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.