A tous.tes celles et ceux, très nombreux, qui se désespèrent de la marche chaotique, brutale et meurtrière du monde lisez le dernier livre de Jean Ziegler, « Où est l’espoir ? ». Par Gabrielle Lefèvre dans Entre les lignes.
Livre testament, livre exhortation à la résistance, livre guide aux réflexions de ceux qui veulent changer le monde, malgré tout. Et pour le changer il faut le décrypter. Jean Ziegler a excellé dans cet art tout au long de sa carrière.
Explorons donc, avec lui, les crises mondiales actuelles, telles que la famine, les inégalités économiques, et les violations des droits humains.
L’auteur souligne que, malgré une production alimentaire suffisante pour nourrir la planète, des millions de personnes souffrent de la faim en raison de l’inégalité d’accès aux ressources. Il critique le rôle des grandes entreprises transnationales qui accumulent une part disproportionnée de la richesse mondiale, au détriment du bien commun.
Les inégalités économiques exacerbent la marginalisation et la discrimination, rendant plus difficile pour certains groupes (comme les femmes, les minorités ethniques ou les réfugiés) de jouir pleinement de leurs droits civils, politiques, économiques et sociaux. Et Ziegler de mettre en lumière les échecs des institutions internationales comme l’ONU dont il fut un brillant serviteur puisqu’il a été le premier rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation avant d’être nommé vice-président du comité consultatif du Comité des droits de l’Homme de l’ONU. Cette expérience sur le terrain lui permet d’illustrer d’exemples concrets et vécus son réquisitoire.
Pourtant, l’espoir subsiste : il réside dans la capacité des individus et des communautés à dire « non » à ces injustices et à agir ensemble pour un changement radical. Il est la force motrice, la croyance en la possibilité de transformer les structures oppressives et de construire un monde plus équitable. Jean Ziegler appelle sans cesse à l’action et à la solidarité face aux défis globaux.
Il termine ce livre de combat contre ce qu’il appelle « l’ordre cannibale » par un beau poème de Pablo Neruda, porteur d’espérance :
« Vous allez voir combien nous sommes et comptons.
Vous allez voir combien nous sommes et serons.
Nous sommes l’argent pur de la planète,
Le véritable minerais de l’homme,
Nous incarnons la mer qui ne cesse jamais :
Le rempart de l’espoir.
Une minute d’ombre ne nous rend point aveugles
Et aucune agonie ne nous fera mourir. »
– Jean Ziegler. « Où est l’espoir ? ». Ed. Seuil. Paris. 2024.
– Passionnantes interviews :