L’indispensable esprit de solidarité

La tribune du groupe Ecolos solidaires, citoyen.ne.s et radicaux, publiée dans le Bajomag de novembre.

Le Projet de Loi de Finances présenté par le gouvernement Barnier suscite de vives inquiétudes en raison de ses répercussions possibles sur nos politiques sociales et écologiques, et sur les conditions de vie des ménages, en particulier des classes moyennes et populaires.

La réduction des dépenses publiques de l’Etat touche autant les dépenses que les recettes des collectivités. Concrètement, cela pourrait se traduire par une baisse significative des subventions aux communes, aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), ainsi qu’aux associations (comme, par exemple, la Boutique de la Solidarité) qui jouent un rôle central dans l’action publique. Ce sont six milliards et demi d’euros qui risquent d’être retranchés aux collectivités, menaçant de fragiliser nos services publics et d’aggraver une situation déjà tendue pour les villes comme la nôtre, en première ligne pour soutenir les plus vulnérables.

Ces réductions budgétaires mettraient également en péril des services essentiels auxquels chacun doit pouvoir accéder : santé, éducation, environnement, entre autres. Nos agents des CCAS et des services municipaux, qui accompagnent quotidiennement les plus fragiles, verraient leur capacité d’intervention réduite, limitant leur réponse aux besoins de chaque habitant.

L’esprit de solidarité dont notre ville a fait preuve durant la crise du COVID-19, est à nouveau indispensable aujourd’hui pour relever les défis sociaux et écologiques qui nous attendent.

C’est pourquoi nous insistons pour que le soutien au CCAS, aux services d’éducation et aux actions en faveur de l’écologie soit renforcé et érigé en priorité pour l’équipe municipale. Le bien-être et la valorisation de notre personnel communal doivent aussi être au cœur de cette ambition, car leurs compétences et leur expertise sont des atouts précieux pour relever ces défis.

Ensemble, restons mobilisés pour que l’avenir de Bagnolet ne se construise pas au détriment de notre solidarité ni de notre environnement. Unis et solidaires, nous continuerons de défendre une vision d’avenir juste et durable pour notre ville et pour ses habitants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.