La tribune du groupe Ecolos solidaires, citoyen.nes et radicaux dans le Bajomag de septembre. Pour la députée écologistes Sandrine Rousseau, la société est prête au changement social et écologiste (extrait d’une interview à Médiapart pour la sortie de son dernier livre)
A Bagnolet et en Seine Saint-Denis, les résultats des élections sont très favorables à la gauche et l’extrême-droite ne fait pas recette et c’est tant mieux. Mais on sait qu’au niveau national, l’extrême-droite a progressé de façon spectaculaire. La société française se « droitiserait » donc ? C’est ce que prétendent politiques et médias dominants. Les élections montreraient le retour des valeurs conservatrices et traditionnelles de la droite – rejet de l’immigration, famille, ordre, mérite.
Ce n’est pas si simple. Un livre publié en cette rentrée, la Droitisation française, mythe et réalités (PUF), montre au contraire, données statistiques à l’appui, une droitisation de la scène politique et médiatique, en décalage avec une société plus tolérante qu’il y a un demi-siècle. La nouveauté du RN résidant plutôt dans sa capacité à séduire l’électorat le plus âgé et déjà conservateur. Sur le long terme, la société française a progressé dans le sens de la tolérance sur l’homosexualité, les rapports de genre, l’immigration.
Pourquoi c’est important ? Si l’on considère que nos concitoyens sont majoritairement sexistes, homophobes, racistes ou anti-pauvres, alors on va raser les murs ! Au contraire, si on sait que la tolérance et l’ouverture aux autres ont progressé, on va continuer à faire des efforts pour s’adresser à tout le monde et argumenter pour tous les droits humains, l’égalité sociale, l’écologie et la défense des services publics. Et on va gagner !
En attendant, c’est la rentrée scolaire, un moment très important pour tous les enfants, leurs parents, les enseignant.e.s et les autres personnels de l’école. Nous souhaitons qu’elle se déroule dans les meilleures conditions pour chacun.e. Nous serons présent.e.s à vos côtés pour débattre et se mobiliser encore et encore pour l’école.
Sandrine Rousseau : la société est prête
Extrait d’une interview donné à Médiapart (lire ici – accès abonnés) pour la sortie de son dernier livre « Ce qui nous porte »
“La gauche a parfois peur de ne pas être en phase avec un certain électorat, mais je réponds que la société est prête et qu’il faut absolument en prendre conscience. Derrière l’instrumentalisation de la nostalgie par la droite et l’extrême droite, la société bouge sans qu’on le voie ou que ce soit montré.
Par exemple, le racisme est omniprésent dans le débat politique et médiatique, mais les enquêtes sérieuses montrent qu’il diminue de manière importante sur la durée, notamment parce que la mixité a augmenté dans la population. Je ne nie pas qu’il y ait du racisme ou de l’islamophobie. Mais ce que font l’extrême droite et Bolloré, c’est une manipulation mentale pour nous faire croire que la société est raciste. Si on devient dupes de cela, on finit par accepter l’idée qu’on ne peut rien changer.“