MOBILITéS
Circulation en trottinette électrique, rollers ou skateboard
Les utilisateurs de rollers, skateboards ou trottinettes (sans moteur) sont considérés comme des piétons et doivent rouler sur le trottoir. Les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur les pistes cyclables. Les vélos sont considérés comme des véhicules et doivent circuler sur la chaussée. –source https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308
Résumé de la loi sur les trottinettes électriques
- La trottinette électrique est interdite sur les trottoirs. Sauf si le maire l’autorise. Sauf si vous coupez le moteur.
- En agglomération vous devez circuler sur les pistes cyclables ou à défaut sur les chaussées dont la vitesse maximale autorisée est de 50km/h.
- Hors agglomération, uniquement sur les pistes cyclables ou voies vertes(hors dérogation)
- La trottinette est interdite aux enfants de moins de 12 ans.
- L’assurance civile est obligatoire.
- Des amendes, une amende de 135 euros pour la circulation sur trottoirs, 35 euros en cas de non-respect des lois de la circulation et surtout une amende de 1500 euros en cas de dépassement de la vitesse autorisée.
- Interdiction de rouler avec une trottinette électrique qui dépasse les 25 km/h. Attention, il ne s’agit d’utiliser un mode de vitesse qui ne dépasse pas cette limite, mais bel et bien d’effectuer un bridage logiciel de votre trottinette électrique.
- L’usage des écouteurs est interdit.
- Les feux avants et arrière sont obligatoires.
- Port d’un gilet rétro-réflechissant la nuit ou lorsque la visibilité est faible.
- Un avertisseur sonore est obligatoire (klaxon)
- Le transport de passagers est interdit
- Le stationnement sur trottoir va progressivement être encadré
- Tenir à la main sa trottinette électrique et moteur coupé pour circuler dans les immeubles et sur les trottoirs
- Pour le free floating (trottinette électriques en libre services), les collectivités (maire ou communauté des communes) auront pour tâche de les réguler. Ils pourront délivrer ou non un un titre d’occupation du domaine public.
- Les personnes qui louent leur trottinette électriques (lime etc..) devront vérifier leur contrat de location et/ou souscrire à une assurance.
source : https://www.2roueselectriques.fr/loi-trottinettes-electriques/
Décret: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/10/23/INTS1913464D/jo/texte
Plan vélo à Bagnolet
Dans le cadre du déconfinement, la Ville de Bagnolet a décidé d’aménager plus de 6 kilomètres de pistes cyclables temporaires : pour participer à l’élaboration de solutions alternatives aux véhicules individuels
- Pour permettre aux Bagnoletaises et aux Bagnoletais d’effectuer l’essentiel des liaisons intra-communales dans des couloirs provisoires dédiés et matérialisés
- Pour compléter le dispositif de pistes cyclables temporaires du Conseil Départemental via la RD37 (avenue de la République) pour les trajets Bagnolet → Paris et Paris → Bagnolet
- Pour contribuer à préserver la qualité de l’air et à promouvoir les bienfaits du vélo pour la santé
- Les axes qui vont bénéficier d’un aménagement sont les suivants
- Avenue Gallieni
- Avenue du Général-de-Gaulle
- Boulevard Raspail (au Nord
- Rue François-Mitterrand
- Rue Jules-Ferry (au Sud)
- Rue Lénine (d’Est en Ouest)
- Rue Louise-Michel
- Rue Pierre-e- Mari- Curie
- Rue Raymond-Lefebvre
- Rue Sadi-Carnot
- Pour des raisons impératives de sécurité, les rues Hoche, Berton et le tronçon de la rue Sadi-Carnot situé entre les rues du Généra- Leclerc à Marie-Anne-Colombier, seront interdits à la circulation des véhicules.
- Et l’aménagement de pistes larges entre l’avenue Gallieni et la rue de la Fraternité neutralisera les possibilités de stationnement sur les places adjacentes.
- Des interdictions de stationner seront prochainement affichées dans le cadre de l’installation de ces pistes cyclables temporaires. Merci de veiller à les respecter.